Aller au contenu principal

4 conseils pour valider ton choix de carrière

Monde scolaire
orientation, choix de carrière, stage, élève d'un jour
Corps

Quand vient le temps d’effectuer un retour à l’école avec ton conseiller d’orientation, tu prends le temps d’apprendre à mieux te connaître et de voir ce qui est important pour toi afin de mieux cibler tes critères face à une future profession. À la suite de cette étape, tu devrais être en mesure de cibler un ou plusieurs programmes d’études qui pourraient t’intéresser. À ce moment, il devient essentiel que tu puisses valider si ces derniers concordent avec ton profil et tes ambitions. Avant de t’inscrire dans un programme d’études, voici quelques trucs.

1. Tutorat professionnel

Le but ici est de rencontrer des travailleurs du domaine qui t’intéresse. Par exemple, si tu souhaites devenir infirmier, je te conseille vivement de discuter avec un travailleur dans le domaine afin d’avoir une vision plus éclairée et réaliste de cette profession. Celui-ci pourra t’informer sur les tâches, les conditions de travail, son parcours académique et te donner d’autres informations qu’il considère pertinentes. Il pourrait également te proposer de passer une demi-journée avec lui afin d’observer le milieu de travail. Évidemment, si tu as l’opportunité de discuter avec plus d’un travailleur, cela est d’autant plus intéressant. Tu comprendras, à la suite de tes tutorats, qu’un infirmier qui travaille dans une résidence de personnes âgées n’a pas forcément les mêmes responsabilités ou les mêmes conditions de travail qu’un infirmier travaillant dans un CLSC ou à l’urgence d’un hôpital.

2. Stage 

Plusieurs milieux acceptent les stagiaires d’une journée, de 2-3 jours ou même d’une semaine. En quoi ça consiste? Vivre concrètement le métier qui t’intéresse et prendre connaissance du travail et des tâches. Par exemple. Tu pourrais voir à quoi ressemble une journée en tant que plombier. Cette possibilité est géniale puisque tu seras confronté à la réalité de cette profession. Ça va te permettre de voir les bons côtés de la profession, mais également ceux qui peuvent être moins attirants. Et c’est justement à ça que sert le stage : voir l’étendue de la profession et de l’expérimenter.

3. Étudiant d’un jour

La beauté avec cette activité c’est que tu as l’opportunité de vivre l’expérience d’une journée comme étudiant dans le programme de ton choix. C’est possible dans les formations professionnelles et collégiales. Cela te permettra d’assister aux cours théoriques et/ou pratiques, de voir le style d’enseignement, d’avoir un aperçu de la charge de travail, de voir les locaux destinés à ce programme ainsi que d’échanger avec les étudiants et les enseignants. Il s’agit d’une opportunité très stimulante et je t’encourage fortement à l’utiliser. L’option Étudiant d’un jour n’est pas disponible à tout moment. Informe-toi des dates disponibles auprès d’un conseiller d’orientation au CJE, par exemple.

4. Portes ouvertes

C’est l’occasion de se rendre auprès de l’établissement scolaire que tu as sélectionné et de visiter les différents programmes offerts et ainsi d’échanger et d’en apprendre davantage sur chacun d’eux et le milieu de vie. C’est également le moment où tu pourras prendre connaissance de toutes les ressources disponibles et les services offerts. Les portes ouvertes des établissements scolaires surviennent généralement 2 fois dans l’année, soit quelque temps avant les périodes d’inscriptions.

Finalement, le but ultime de ces options c’est d’avoir une meilleure vision de la profession et de confirmer si celle-ci t’intéresse toujours. Si tu es satisfait, ton choix deviendra donc éclairé et tu pourras procéder à ton inscription. Advenant le cas où tu n’aurais pas apprécié ton expérience et que tu éliminerais ce métier de tes choix, cela te permettra de te diriger vers ton plan b et d’éviter des coûts reliés à ton inscription et à l’achat de manuels scolaires. Bref, plusieurs moyens sont à ta portée. L’objectif n’est pas nécessairement d’effectuer les 4 astuces données, mais de cibler celles qui te semblent les plus pertinentes et adéquates.

Bonne exploration !!!

Publié par

Simon Dufresne
L’humain m’a toujours fasciné. J’ai un grand souci que tout le monde puisse trouver SA place dans la société et que chacun puisse savourer le bonheur qui lui ait dû. Mes oreilles et mes paroles sont toujours à la portée de mes clients. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer à titre de mentor pour Académos.
Designed by Cisco Certification