Aller au contenu principal

Amener son animal au travail, c’est payant!

Monde du travail
Chien au bureau
Corps

Tu es peut-être parmi les chanceux qui sont venus au CJE le jour où certains de nos employés ont amené leur chien avec eux au travail. Tu t’es peut-être alors demandé pour quelle occasion ce chien était ici. En fait, il n’y avait pas d’occasion spéciale. Nous avons juste, au CJE, un milieu de travail génial qui accepte que parfois, les employés viennent travailler avec leur chien. Mais savais-tu que cette situation est en fait prise très au sérieux par des professionnels et porte même un nom? On appelle ça de la zoothérapie.

Selon l’organisme Zoothérapie Québec, la zoothérapie est une intervention qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe, à l’aide d’un animal familier soigneusement sélectionné et entraîné. Cet animal est par la suite introduit par un intervenant qualifié, auprès d’une personne en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social. Plusieurs sortes d’animaux sont sollicités pour ce type de thérapie, que ce soit un chien, un chat, un cheval, un oiseau ou même un rongeur. Ce qui est important, c’est le lien établi entre l’animal et la personne, ainsi que le grand sentiment de calme et d’apaisement que procure la petite (ou grosse) bête.

La zoothérapie est un enseignement sérieux qui demande une formation précise, car elle vise souvent des groupes de personnes avec des difficultés. Mais parfois, le seul fait d’avoir un animal en milieu de travail, sans être officiellement nommé zoothérapie, peut également apporter un grand sentiment de réconfort.

C’est prouvé, travailler avec son chien réduit le niveau de stress. On réalise même que le taux d’absentéisme est diminué et le niveau de concentration ainsi que la productivité sont augmentés. Les employés sont aussi moins pressés de quitter le bureau pour aller rejoindre leur compagnon à quatre pattes, puisqu’il est déjà avec eux. Il n’y a pas que les employés qui sont gagnants avec cette formule, on peut également penser aux entreprises œuvrant dans le service à la clientèle, qui ont un animal sur place. Ces endroits sont habituellement reconnus pour leur fidèle compagnon qui crée de nombreux sourires aux visiteurs. On peut penser au Château Frontenac à Québec, qui a longtemps eu son chien à la réception du prestigieux établissement, ou encore à la SPA Mauricie, qui a presque toujours un animal libre à l’accueil, aux nombreuses cliniques vétérinaires qui ont souvent un chat sur leur comptoir, à l’entreprise de Bois Franc Myrador qui a un ambassadeur canin comme premier contact et bien sûr, au CJE de Trois-Rivières qui permet de tels visiteurs à quatre pattes.

Les animaux procurent un sentiment de bien-être et c’est ce qui rend si attrayante leur présence en milieu de travail. Pour de nombreuses personnes, se rendre au travail ou encore se rendre à un point de services quelconque, demande un effort considérable. Alors, lorsque cette personne est accompagnée de son fidèle compagnon ou qu’elle est accueillie par un animal dans un endroit où on ne s’y attend pas, son niveau de stress se transforme en une agréable surprise de voir cet animal et se canalise par le fait de caresser ce dernier et de prendre du temps avec lui.

Si les animaux te passionnent et que tu cherches une formation dans le domaine, sache qu’à Trois-Rivières, Synergie Plumes et poils et Zoothérapie Mauricie offrent tous deux cette possibilité. D’ailleurs, nous aurons un atelier sur le sujet, ici au CJE, le 5 mars prochain, en après-midi. Si tu es curieux(se), je te suggère de t’inscrire à celui-ci pour en apprendre plus sur cette pratique de plus en plus connue!

Publié par

Myriam Beauchamp
Passionnée de nature, je suis diplômée du domaine de l’environnement. Qu’est-ce que je fais au CJE? Je partage ma grande passion pour le dépassement de soi avec des jeunes qui cherchent l’emploi. J’ai toujours dit qu’il était primordial d’être heureux de partir de la maison chaque matin et c’est exactement ce que je vis ici. En tant que conseillère en emploi, c’est ce que j’essaie de transmettre à mes clients. Fervente adepte de yoga et de méditation depuis de nombreuses années, je vise à mettre en pratique ces enseignements et profiter de chaque instant tout en ayant des rêves à l’infini. Crois-moi, ceux-ci peuvent tous se réaliser si tu y crois passionnément. Namaste!
Designed by Cisco Certification