Aller au contenu principal

Déjà 20 ans!

Monde citoyen
20 ans
Corps

Cette année, le CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux fête ses 20 ans! J’ai eu le goût de partager avec vous et de souligner l’événement de façon plus personnelle. Après tout, je travaille au CJE depuis plus de 19 ans, je n’ai raté que les 9 premiers mois de vie de notre organisation!

Une histoire qui débute!

Le tout a commencé en 1997 où le hasard m’a amené à réaliser un stage dans le cadre de ma formation au CJE de Sherbrooke. Je dis hasard puisque je ne connaissais pas cet organisme puisque j’ai quitté la région de Trois-Rivières pour mes études en 1997 et le CJE a vu le jour en octobre 1998. Bref, j’ai eu l’occasion lors de mon stage à Sherbrooke, de me découvrir en tant que futur professionnel en information scolaire et professionnelle et de laisser ma marque au CJE. Ce stage m’a permis par la suite de réaliser quelques contrats ponctuels et j’ai même décidé à l’époque d’aller un peu plus loin en m’engageant au conseil d’administration de ce CJE. Ces expériences ont marqué mon parcours professionnel et ma passion pour les carrefours jeunesse-emploi.

ouverture CJE

Le CJE : une histoire d’amour!

Cette histoire d’amour débute d’abord avec la mission des CJE et sa clientèle. J’ai toujours trouvé très stimulant d’être aux premières loges d’une étape très importante dans la vie des gens soit le début ou la poursuite du parcours professionnel. Je me suis passionné pour les CJE parce que toutes les équipes soutiennent, accompagnent et développent les jeunes adultes afin qu’ils atteignent un jour leur plein potentiel. L’approche globale offerte, qui prend en considération tout ce qui se passe dans la vie d’un jeune adulte, est un gage d’humanité et de succès des démarches réalisées. Avec tous les contacts que j’ai pu faire au cours des années, je peux vous dire que les carrefours jeunesse-emploi sont des acteurs importants d’innovation sociale où règne un esprit familial et de réelle entraide. Mais avant tout, partout où je me promène, je constate que les jeunes adultes sont réellement au cœur des préoccupations de tous mes amis Carrefour!

De retour à Trois-Rivières

Fort de mon baccalauréat en poche, c’est en juillet 1999 que j’ai eu le grand bonheur d’être embauché au CJE (qui portait le nom de Francheville à l’époque) par la directrice générale Manon Duchesne. À ce moment, je ne me doutais pas que c’est moi qui prendrais la relève à la direction générale quelques années plus tard! Cela dit, Manon m’a permis de grandir et de vivre des expériences qui ont façonné la personne que je suis aujourd’hui. C’est elle qui a su développer l’organisation qui comptait 7 personnes à ses débuts et dont nous sommes 30 aujourd’hui. Je la remercie pour la confiance qu’elle a placée en moi et la complicité qui s’est développée au cours des années.

De belles choses à travers les années

Nous avons toujours été très innovants au CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux afin de soutenir les jeunes adultes dans la poursuite de leurs aspirations. Beaucoup de belles initiatives ont vu le jour depuis 20 ans et il est certain que j’en oublie plein! Je pense toutefois à plusieurs projets tels le projet de bénévolat au Témiscamingue, le projet Eldorado, Desjardins jeunes au travail, Alternative suspension, Tutorat professionnel, Podium, École au CJE, Parents Inc., Place aux jeunes, etc. Ce qui me rend aussi fier est la confiance des partenaires et de nos bailleurs de fonds. Le CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux a souvent été identifié afin de développer des projets pilotes tels Solidarité jeunesse et tout dernièrement le Créneau carrefour jeunesse.

conseil d'administration

Le CJE, un travail d’équipe!

Au risque de me répéter, depuis 20 ans il se fait des choses incroyables au CJE et tout ça grâce à une équipe dévouée et passionnée. Tous les employés et les administrateurs qui ont œuvré et qui œuvrent encore au sein de notre organisation travaillent au développement du plein potentiel des jeunes et même à changer des vies! En ce 20e anniversaire, j’invite tous les citoyens de Trois-Rivières et de la MRC des Chenaux à venir nous voir, nous suivre à travers les médias sociaux et à participer à une ou plusieurs de nos 20 actions pour nos 20 ans. Vous pourrez, tout comme moi, être des témoins privilégiés de cette passion qui nous habite au quotidien.

Photo de couverture : Sébastien Morin, directeur général en compagnie de Benoit Langlais, ambassadeur du CJE et de Jessie Bouchard propriétaire de Les petites douceurs de Noralo qui ont tout deux démarrer leur entreprise après leur passage au CJE. 

Publié par

Sébastien Morin
J’ai toujours œuvré auprès de la jeunesse que ce soit dans le monde sportif ou depuis maintenant 19 années au CJE. Je suis un passionné qui a à cœur le développement et l’épanouissement de la jeunesse de notre territoire et de l’ensemble du Québec. À titre de directeur général du CJE ou dans mon engagement comme administrateur au Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, je souhaite participer au plein potentiel de notre jeunesse qui a beaucoup de choses offrir à notre société d’aujourd’hui et de demain.
Designed by Cisco Certification