Aller au contenu principal

Un ambassadeur grandeur nature

Ambassadeur CJE
ambassadeurs CJE_Alexandre
Corps

Janvier 2021, il fait froid, la noirceur tombe rapidement sur les courtes journées, la pandémie nous éloigne de ceux qu’on aime et j’ai un rendez-vous virtuel (et oui, un autre) avec Alexandre, un de nos nouveaux ambassadeurs CJE.

Je prépare notre rencontre, pense aux questions que je vais lui poser, j’ai hâte d’apprendre à connaître l’homme que je croise régulièrement dans les locaux du CJE, mais j’avoue, dans mon intérieur, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Alexandre fréquente notre École au CJE depuis août 2019, c’est donc dire que ça fait pratiquement 1 an qu’il vit l’école à distance et en présence, qu’il doit surmonter des défis d’adaptation au quotidien et qu’il doit rester concentré sur, ah oui, son objectif principal, obtenir son D.E.S.

J’ouvre donc la caméra et mon micro, Alexandre apparaît fringant et fier, ça saute aux yeux. (et ça me prend par surprise, comment fait-il?).

La première rencontre d’Alexandre avec un CJE, c’était il y a une dizaine d’années. Depuis, il considère que les CJE sont un milieu ouvert et toujours disponible pour l’aider. Lorsqu’il a vu que l’on cherchait de nouveaux ambassadeurs, c’est avec fierté qu’il a posé sa candidature. Bien humblement, il désirait redonner au CJE pour tout ce qu’il a reçu comme soutien.

Alexandre a connu des périodes difficiles, il avait tenté un retour à l’école il y a une dizaine d’années, sans succès véritable et à ce moment, il avait enfoui son désir d’obtenir un jour son diplôme d’études secondaires. Depuis son retour à l’école en août 2019, avec l’aide des professeurs et des intervenantes, il réalise qu’il est capable et qu’il est possible de rêver. Il a retrouvé une confiance en lui qu’il avait perdue depuis plusieurs années et ça lui fait un bien énorme.

Tout au long de notre discussion, je remarque qu’Alexandre aime comprendre, aime poser des questions, aime discuter. En l’écoutant, je me demande s’il utilise cette facette de sa personnalité, et pendant que j’y réfléchis, Alexandre se met à me parler de sa PASSION (oui, ça vaut la peine d’utiliser les majuscules).

Depuis 15 ans (ça veut dire 5 475 jours pour bien saisir l’ampleur), Alexandre est un passionné des univers médiéval et du fantastique. Il adore participer et organiser des activités Grandeur nature. Il a développé son propre univers pour des jeux de table sous le thème médiéval, il participe à minimum 4 événements par été et il possède tout le matériel.

C’est une passion positive pour lui. Lorsqu’il joue un rôle, il doit improviser, comprendre et vivre dans l’univers de son personnage, changer sa vision des choses. Si par exemple il joue un marchand, il se renseigne sur l’art de la négociation, comment réaliser un budget, comment créer des liens d’affaires.

Je le disais, Alexandre aime se questionner, comprendre, se positionner et le fait de jouer des rôles cadre très bien avec cet aspect que j’ai découvert chez lui. Pour créer une soirée de jeu, il peut investir jusqu’à une douzaine d’heures en préparation.

Pour Alexandre, l’univers qu’il propose aux autres joueurs se doit d’être cohérent, logique et d’être bien contextualisé afin que les joueurs embarquent, car il désire rendre l’expérience plaisante pour les joueurs. Alexandre aime permettre aux joueurs de décrocher de leur quotidien, de les amener à relaxer et à prendre du recul.

Je sens qu’Alexandre aimerait dont pouvoir offrir des parties en présentiel en ce moment afin de permettre à son monde, et à lui-même, de décrocher. Il ne perd pas espoir par contre, dès que la pandémie se termine, il ouvrira la machine à nouveau.

Alexandre m’a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas, il m’a même parlé d’une série de livres récente qui le passionnait, de l’auteur Jean Alexandre, intitulée : Les Chroniques du Phénix noir. Il m’a tellement bien vendu l’univers de l’auteur que je vais certainement lire un de ces livres dans la prochaine année.

L’entrevue s’est terminée et j’ai fermé mon ordinateur. J’étais fier de travailler au CJE et je me considérais privilégié d’avoir la chance de croiser des humains passionnés comme Alexandre. Ce fut un plaisir d’apprendre à te connaître Alexandre et le CJE est choyé de t’avoir comme nouvel ambassadeur !

 

Publié par

Félix Dupont
Dans ma tête, ça fait un an que je travaille au CJE, mais dans le réel, j’y suis depuis 2005. L’être humain a besoin d’être écouté et compris et c’est ce que je m’efforce de bien faire au quotidien. J’aime découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux pays et de nouvelles idées.