Aller au contenu principal

Apprivoiser ses limites personnelles

Monde scolaire
Monde du travail
sommet montagne
Corps

On vit des situations, des émotions et des sensations de tout genre et il peut nous arriver de se sentir envahis, dépités, dépassés ou pressés comme un citron. On sait tous que ces sensations négatives ne sont généralement pas les bienvenues en nous. Mais savais-tu qu’en construisant et en définissants tes limites personnelles tu aurais la possibilité de faire diminuer la fréquence de ces situations désagréables? Mais c’est quoi une limite? D’où viennent-elles? Comment connaître les limites à ne pas franchir?

À chacun ses limites

Les limites personnelles sont comme une atmosphère invisible qu’on va appeler ta bulle, elles sont caractérisées par tes valeurs, tes croyances et tes besoins. Les relations interpersonnelles (amis, famille, collègues, connaissances) jouent un rôle fondamental dans la connaissance et le développement de tes limites. Elles sont propres à chacun et permettent de te définir en tant que personne, car tu es unique. Elles varient en fonction d’une situation, du moment présent ou des personnes impliquées.

Des exemples
  • Te respecter dans tes choix en suivant tes valeurs.
  • Tu ne vas peut-être pas accepter qu’on touche tes cheveux.
  • Tu vas peut-être accepter de serrer tes amis dans tes bras, mais tu n’aimerais pas qu’un inconnu te serre dans ses bras!
  • Tu n’acceptes pas que quelqu’un entre chez toi avec ses chaussures ou ne respecte pas tes biens et règles.

Toutes les limites viennent de tes expériences de vie. Lorsque tu vis des expériences négatives où tu te sens inconfortable, cela t’aide à comprendre où sont tes limites, la frontière à ne pas dépasser pour, ainsi, te sentir respecté et valorisé dans tes relations interpersonnelles. 

Comment connaître ses limites

Dans la vie, il y a toujours des étapes, pour les limites personnelles aussi!

Connaissance de soi 

Apprends à te connaître et prends un temps de réflexion sur tes forces et réussites.

Recentre-toi

Sois à l’écoute de ton corps, excellent baromètre (tiraillement, douleur...) et de tes ressentis. Prends soin de toi afin de pouvoir t’épanouir, entoure-toi d’un réseau positif et aidant.

Confiance et respect

Crois-en toi, aie confiance en toi. Apprends à te respecter et à respecter l’autre dans la différence et l’opinion.

Affirmation de soi

Une fois tes limites fixées, n’aie pas peur de les mettre en place avec tes pairs et exprime-toi! N’oublie pas, c’est correct de dire non!

Auto-observation

Apprends à observer tes gestes et actions, à en prendre conscience afin d’apprécier ton évolution.

Se dépasser

  • Pouvoir sortir de sa zone de confort tout en respectant ses valeurs et surtout son propre rythme d’évolution.
  • Aller vers l’inconnu.
  • Savoir et accepter qui on est afin de prendre conscience de ce qui est sain et serein pour soi.
  • Être à l’écoute de soi.

Dépasser ses limites ou non est une décision propre à chacun. Quoi qu’il en soit, tu as le choix, car tu détiens le pouvoir de le faire. Agis que si tu te sens prêt!

Publié par

Christopher Boc
C'est avec un diplôme de comptabilité en poche que j’ai décidé de quitter mon pays natal pour vivre une nouvelle aventure. Avec ma personnalité sensible et ma joie de vivre, j’ai fait un retour aux études en techniques de travail social. J'ai toujours aimé voir la beauté de l'évolution des jeunes et les regarder s’épanouir. Petite âme créative dans mes temps de loisirs, j'aime la danse et déguster les mets du monde!
Designed by Cisco Certification