L’entrevue virtuelle : Petit guide pratique
On le sait, les technologies évoluent à un rythme très rapide. Cette évolution a permis à de nombreuses entreprises d’évoluer, d’être compétitives et attractives pour les chercheurs d’emploi. Les méthodes d’embauche n’échappent pas à ce virage techno. En effet, de plus en plus courante comme pratique, et encore plus populaire depuis l’arrivée de la COVID-19, l’entrevue virtuelle par vidéoconférence vient ajouter un paramètre supplémentaire à tes méthodes de recherche d’emploi.
Cette forme d’entretien est appréciée des employeurs pour sa facilité à s’organiser, le peu de planification de l’aménagement des espaces de bureau et la flexibilité de gestion des horaires de rendez-vous. En effet, si tous les participants peuvent se joindre à la rencontre d’où ils veulent, dans le confort de leur domicile ou en déplacement, il devient aisé de mobiliser l’ensemble des participants rapidement.
Avec tous ces avantages, l’entrevue par vidéoconférence risque de devenir un incontournable dans les prochaines années. Nous t’avons alors concocté un petit guide pratique pour t’aider à t’y retrouver si tu es appelé.e à passer une entrevue virtuelle.
Avant l’entrevue
Tout d’abord, il est important de préciser que l’entrevue virtuelle va se dérouler de la même façon qu’une entrevue classique. Tu dois donc t’y préparer avec le même soin. Connais bien ton cv, fais des recherches sur l’entreprise, soit capable de donner des exemples lorsque tu parles de tes expériences de travail, fais des liens entre la description de tâches du poste et tes compétences, parles de toi en terme positif et ne soit pas gêné.e de parler de tes points à améliorer sans te diminuer (hey on a tous des choses à travailler!). Ces étapes sont primordiales pour réussir ton entrevue.
Ce qui va être différent, c’est le côté techno de la rencontre. Avant de te connecter, assure-toi d’avoir une bonne connexion internet, un micro et une caméra qui fonctionne. Assure-toi aussi de connaitre l’application qui sera utilisée. Tu peux même te pratiquer avec un ami pour tester la méthode, et tes réponses d’entrevue, pourquoi pas! Installe-toi dans un environnement neutre, choisi bien ton décor, ne te place pas dos à une fenêtre et évite toute forme de distraction. L’employeur va comprendre qu’il y a des aspects plus difficiles à contrôler à partir de la maison, comme un chat qui s’invite à la rencontre, mais si tu peux éviter d’être dérangé.e, ce serait idéal! Choisis bien ton habillement en conséquence. Bien que le bas de ton corps ne sera pas visible, tu risques d’être plus à l’aise avec un pantalon que de passer la rencontre en bas de pyjama!
Au moment de l’entrevue
De son côté, l’employeur va évaluer votre rencontre sur les mêmes critères, soit tes réponses et ta personnalité. Même s’il est plus difficile de dégager une énergie positive par vidéo et que la poignée de main ferme est exclue pour faire bonne impression, tu es tout de même capable de de gagner des points en adoptant une posture droite, en gérant ton stress, en parlant avec un ton de voix clair et en utilisant un vocabulaire adapté à la situation.
Après l’entrevue
Finalement, n’oublie pas de donner suite à la rencontre! Un courriel pour les remercier de t’avoir reçu.e et pour rappeler certains aspects clés de ta candidature est toujours gagnant en recherche d’emploi.
Avec tout cela, on te souhaite la meilleure des chances! Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à communiquer avec nous. Nous sommes là pour t’accompagner et pour t’épauler dans ta recherche d’emploi!