Aller au contenu principal

L’information scolaire et professionnelle : où chercher?

Monde scolaire
réflexion
Corps

Ce temps d’arrêt est peut-être l’occasion pour toi de réfléchir au ‘’après’’. À ce que tu aimerais bien faire de ton avenir professionnel. Ça peut donc sembler invitant de faire des recherches et d’explorer les métiers et les formations disponibles. Bonne nouvelle, mon article est pour toi! Je te partage quelques sites gratuits afin de t’accompagner dans ta réflexion professionnelle.

IMT en ligne

Le site d’Emploi-Québec permet d’explorer des professions et des formations par critères. Par exemple, tu peux rechercher par champs d’intérêt (travailler dans un bureau, aider les gens, construire…), par salaire, par perspectives d’emploi... Il est aussi possible d’explorer des secteurs d’activités si par exemple tu sais que tu t’intéresses aux arts et spectacles, mais que tu ne sais pas exactement quels sont les métiers reliés.

Dans la section Répertoire d’entreprises, tu peux effectuer une recherche afin de connaître les employeurs de la région, selon le secteur d’activités choisi. Bien intéressant pour savoir qui seront tes futurs employeurs!

Ma formation en vidéo

Si tu es plutôt visuel et que tu préfères regarder des vidéos et des témoignages plutôt que de lire, ce site est pour toi. Il répertorie de nombreux vidéos, de quelques minutes, concernant des formations et des professions. Ça permet de mettre un peu de concret! Ces vidéos sont souvent tirés des établissements scolaires qui font la promotion de leurs programmes.

Tu peux aussi te diriger directement sur les sites des établissements scolaires (formation professionnelle et collégiale). On y retrouve souvent des vidéos où on peut entendre des étudiants, des finissants et des enseignants qui parlent de la réalité des études ainsi que de l’emploi dans ces domaines.

Inforoute FPT

Ce site répertorie la formation professionnelle et collégiale seulement. Tu pourras y retrouver de l’information sur les établissements scolaires qui offrent les cours, les conditions d’admission ainsi que la date du début de la formation.

D’autres ressources

Évidemment, j’aurais pu te parler de plusieurs autres sites intéressants pour ta réflexion professionnelle. D’autres ressources en rafale :

  • Mon emploi où tu pourras explorer les formations et les métiers par sphères d’activités ou avec ton profil;
  • Academos pour échanger avec des mentors dans les domaines qui t’intéressent;
  • Emplois d’avenir pour explorer les métiers en demande;

Ce qui est important dans tout ça, c’est de regarder l’information à plusieurs endroits afin de t’assurer qu’elle est exacte. Par exemple, certains sites feront une distinction entre le salaire en début de carrière et en fin de carrière, tandis que d’autres te donneront le salaire moyen, toutes les années d’expérience confondues. Pour tout ce qui concerne les formations, il importe de bien valider les informations directement sur le site de l’école où tu souhaites suivre ta formation, puisque le cours pourrait ne plus être offert ou avoir changé de formule. Et si tu as des doutes, écris-moi! Je t’aiderai à démêler tout ça.

Bonne exploration!

 

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.
Designed by Cisco Certification