Aller au contenu principal

Offres d’emploi, comment s’y retrouver ?

Monde du travail
Questionnement
Corps

Tu es à la recherche d’une opportunité professionnelle et tu souhaites optimiser tes chances de décrocher une entrevue pour l’emploi de tes rêves, c’est génial! Mais tu te freines parfois en lisant les offres d’emploi parce que tu crois ne pas avoir toutes les exigences demandées. Avant de te décourager et vider ta boîte de Kleenex pour rien, lis cet article, car il t’expliquera comment bien décortiquer une offre, déterminer ce que tu peux mettre en avant en fonction des exigences demandées et ainsi savoir te démarquer des autres candidats.

Prêt.e pour la réussite ? C’est parti !

Détermine si l’offre correspond à tes attentes

La description d’une offre est une mine d’information capitale qui te permettra de savoir si le contenu correspond réellement à tes objectifs et à tes attentes. Cet emploi répond-il à tes motivations et à tes aspirations professionnelles ? Voici quelques questions que tu peux te poser :

  • Le domaine d’emploi correspond-il à celui de mes études ?
  • Les valeurs de l’entreprise répondent-elles à mes valeurs professionnelles ?
  • Le revenu proposé est-il suffisant pour répondre à mes besoins ?
  • Est-il à proximité de chez moi ? Combien de distance suis-je prêt.e à parcourir ?
  • Est-ce que les horaires sont compatibles avec ma vie personnelle ?
  • S’agit-il d’un emploi manuel ?
  • Cet emploi nécessite de travailler seul.e ou en équipe ?

Si après toutes ces questions, tu n’as aucune objection, c’est parfait, car tu viens de valider la 1ère étape. Il est maintenant nécessaire de passer à la deuxième.

Décortique le contenu de l’offre d’emploi

Il te suffit de prendre un papier et un stylo puis faire deux colonnes : d’un côté les exigences du poste et l’autre tes compétences et qualités professionnelles.

Et si la différence entre une compétence et une qualité est encore floue pour toi, on te propose ici une petite description rapido presto :

  • COMPÉTENCE = ce que je sais faire, mon savoir-faire.

Exemple : Conseiller les clients, opérer un chariot élévateur, concevoir des documents publicitaires

  • QUALITÉ = ce que je suis, mon savoir-être.

Exemple : Débrouillard.e, polyvalent.e, consciencieux.se, assidu.e

 

Pour la première colonne, lis attentivement l’offre et note tout ce qui te semble pertinent. Porte une attention particulière à l’intensité des mots, du type : excellente, très bonne capacité à, sens du/de la, faculté à, attention particulière à, maîtrise de, fortement recommandé, un attrait pour…  Fait ressortir les principales tâches à réaliser et compétences demandées.

Il est évident que tu ne pourras pas systématiquement répondre à toutes ces exigences. Un employeur cherchera toujours un candidat qui se rapprochera au mieux de ses attentes. C’est pourquoi, même si tu penses ne pas correspondre en tout point à l’offre, enlève-toi cette pression inutile et postule quand même !

Attention aux « atouts demandés » : Il s’agit d’un plus, mais pas d’un critère obligatoire, l’employeur pourrait quand même considérer ta candidature.

Pour la deuxième colonne, détaille bien tout ce que tu sais faire et quelles sont tes qualités. Cela te permettra d’avoir une vision globale de ton profil de candidat et comparer avec les exigences demandées. Et surtout, n’oublie pas d’ajouter tes traits de personnalité, ce qui te définit réellement, ton p’tit plus à toi.

Ensuite, compare les colonnes 1 et 2. Si tu sens qu’il y a un déséquilibre entre les exigences demandées et ton profil, tu sais qu’il n’est pas nécessaire de postuler.

Si tu sens qu’il y a une cohérence entre les deux, bingo ! C’est le match parfait, postule !

Choisis la bonne méthode pour trier tes offres !

Fais-toi deux piles, une avec la mention « peut-être », l’autre avec la mention « oui ». Bien évidemment, tu postuleras à tes « oui » avec la méthode qu’on vient de te montrer. Révise ensuite la pile « peut-être » avec les questions mentionnées plus haut. N’hésite pas à consulter le site internet de l’entreprise, tu en apprendras davantage et cela pourra peut-être t’aider dans ta décision.

Et si tu as encore des questions en lien avec le ciblage des offres ou tout autre aspect dans tes démarches, contacte-nous. Nos conseillères à l’emploi Nancy, France et Marion seront ravies de répondre à tes besoins.

Sur ce, tu as tous les outils pour postuler efficacement à l’emploi de tes rêves ! Bonne chance !

Un grand merci à ma collègue Nancy pour la co-écriture de cet article !

Publié par

Marion Champendal
Mon parcours professionnel franco-québécois dans le domaine des RH et de l’employabilité m’a appris une chose : ce sont les rencontres qui t’enrichissent et les expériences qui te façonnent. Je suis fière de porter les couleurs du CJE car j’ai la chance d’accompagner des jeunes qui débordent de potentiel et des talents qui n’attendent qu’à être révélés!
Designed by Cisco Certification