Aller au contenu principal

Bourse Parcours : Philippe et son projet Bleu Ferme

Monde des affaires
projet bleu ferme
Corps

Pour nous, c’est important de reconnaître les efforts déployés par nos jeunes dans le but d’atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi nous offrons des bourses à ceux et celles qui ont marqué positivement notre équipe. Nous avons donc le plaisir de vous présenter les 10 lauréat.e.s pour l’année 2020-2021 dans une série d’articles.

 

Depuis novembre dernier que j’ai la chance de t’écouter, te questionner, te challenger et surtout de partager une passion commune pour la bouffe locale avec toi, Philippe. C’est avec une grande admiration et beaucoup d’excitation que je te remets cette bourse car ton parcours est extraordinaire en regard à ces trois attitudes professionnelles.

Respect

Dans nos échanges, tu donnes beaucoup de valeur à mes propos et à mon opinion par rapport à ton projet. Même quand j’allais à contresens de tes propres idées. C’est vrai au CJE mais c’est aussi vrai avec les partenaires avec qui tu as fait des démarches, comme l’UPA. Pour un passionné qui a rencontré son lot de contraintes dans son projet, tu n’as jamais perdu cette attitude malgré la frustration occasionnée par la bureaucratie, les quotas, les permis…

Intégrité

Dans tout ton processus de création de l’entreprise jusqu’à la mise en marché de tes produits, tu prônes la transparence. Avec ton idée de documenter ton démarrage sur Youtube et dans un blogue, en montrant les bons coups comme les mauvais, tu rends ton entreprise intègre et digne de confiance.  Tu as à cœur de ne nuire à personne, de travailler en collaboration tout en faisant ta place et pour ça tu incarnes cette attitude professionnelle.

Audace

La nature même de ton projet demande énormément d’audace. Démarrer une micro-ferme dans laquelle on retrouve des produits maraîcher, un élevage de petits espèces (cailles, lapins, poulets), la vente d’œufs…. tout ça dans un écosystème ultra normé et rigide demande beaucoup d’audace. Et pour poursuivre l’innovation, tu as choisis un modèle de mise en marché différent que ce qu’on a l’habitude de voir. Au lieu de vendre des paniers bios, tu as mis en vente des cartes prépayées pour éviter de te créer une trop grande pression de production et de rendement. Cette attitude professionnelle permet de te démarquer.

 

Clairement Philippe, je souhaite une longue vie à Projet Bleu Ferme et plus encore à tes idées. Je te souhaite de grandir comme entrepreneur en conserver ces attitudes : respect, intégrité et audace.

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.
Designed by Cisco Certification