Aller au contenu principal

Léane Demers : Se choisir pour sa famille !

Monde scolaire
Mélissa, intervenante au CJE, accompagne Léane.
Corps

Léane est la jeune maman d’une fillette de 3 ans et d’un petit garçon de 20 mois. Après avoir consacré pleinement son temps à son rôle de mère, elle décide qu’il est temps pour elle d’effectuer un retour aux études pour offrir un avenir de qualité à ses enfants. Elle souhaite travailler dans un domaine qu’elle aime pour être heureuse au quotidien et que ses enfants le soient tout autant. C’est ainsi que Léane est arrivée dans les services du CJE en septembre 2021. Elle a intégré la classe au CJE afin d’aller chercher les préalables nécessaires à son entrée au DEP en adjointe administrative prévue à l’automne 2022 pour ensuite travailler en milieu hospitalier. Elle souhaite que son projet de retour aux études puisse inspirer ses enfants pour le futur et qu’ils soient fiers d’elle.

Un parcours inspirant

Sa conseillère d’orientation au CJE, Mélissa, n’a que de bons mots à dire sur Léane : « Nous avons ici une personne avec une surprenante capacité d’adaptation et de résilience. Nous avons remis une bourse Parcours à Léane pour lui témoigner que ses efforts, sa persévérance et son attitude positive ne passent pas inaperçus. » C’est effectivement lors de l’assemblée générale annuelle du CJE, qui s’est tenue le 7 juin dernier, que Mélissa a pu remettre une bourse Parcours à Léane pour la récompenser de son parcours inspirant.

Léane est fière d’avoir été sélectionnée pour cette bourse Parcours. « Ils voient mes efforts, que je persévère et que je n’arrête pas. D’avoir reçu cette bourse-là, c’est un encouragement pour moi à travailler encore plus fort pour leur montrer que je vais réussir et qu’ils ont eu raison de me donner cette bourse-là. »

Un CJE là pour toi !

Lorsqu’on aborde son expérience au CJE, Léane n’a que du positif à dire : « Au CJE, on peut vraiment être nous parce qu’on ne se fait pas juger. On ne peut pas se décourager ici. Il y a tout le temps quelqu’un pour te remonter le moral et te soutenir. Ils le savent qu’on est capable. Nous, des fois on ne le sait pas, mais ils viennent nous montrer qu’on est capable. Ça m’a beaucoup aidé dans mon parcours de savoir qu’il y avait des personnes avec moi et qu’elles étaient là pour travailler avec moi. » Celle qui rêve de construire sa maison sur un terrain boisé loin de la ville pour sa petite famille ajoute que son passage au CJE l’a également aidée à reprendre confiance en elle et se retrouver en tant que personne.

Pourquoi intégrer la classe de l’École au CJE ?

Léane veut inviter les jeunes qui peuvent avoir une certaine crainte à retourner aux études dans les grandes écoles à choisir eux aussi le CJE. « Le CJE, c’est une famille ! La classe de l’école au CJE est un endroit où l’on se sent bien et rapidement à l’aise. Ce n’est pas du tout comme les grandes écoles avec beaucoup de monde. Les professeurs sont encourageants et ils font énormément pour nous. Ils sont vraiment à l’écoute et disponibles. Nous avons une bonne communication avec eux et ils sont toujours là pour nous, même si c’est pour parler de sujets plus personnels. Ils m’ont beaucoup aidé. »

Est-ce que t’es convaincu.e ? Si tu ne l’es pas, passe nous voir, tu vas voir que tu le seras en quelques secondes !

Publié par

Alexandra Lemire
Utiliser ma créativité a toujours été important pour moi, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler en communication et marketing. Mes intérêts dans la vie sont plutôt variés : lecture, plein air, sports, menuiserie, jardinage et beaucoup plus. C’est sans doute en étant loin d’une routine quotidienne que je puise mes idées et ma créativité.
Designed by Cisco Certification