Aller au contenu principal

Réussir ton pitch de présentation en 6 étapes

Monde du travail
poignée de main
Corps

Si tu es en recherche d’emploi, le pitch de présentation c’est une façon rapide et efficace d’attirer l’attention de la personne responsable du recrutement et de te démarquer. Il faut savoir se vendre sans en dire trop, mais en n’oubliant aucune information. Le pitch sert à te mettre en valeur, révéler ton potentiel et attiser la curiosité. Puisque c’est la première impression qu’on donne, c’est une étape essentielle, il faut prendre le temps de la préparer minutieusement.

Quand faire un pitch ? Il y a de nombreuses occasions où tu devras faire un pitch :

  • En entrevue d’embauche
  • Quand tu déposes ton CV en personne
  • Dans un salon de l’emploi
  • Quand tu reçois un appel suite à l’envoi de ta candidature
Voici les 6 étapes essentielles pour construire un pitch béton!

1. Prépare-toi!

D’abord et avant tout, pour réussir ta présentation, c’est nécessaire de te préparer de la bonne manière.

Trouve ton CEQI : Il s’agit d’un outil efficace qu’on a développé au CJE et qui est très utile dans différentes étapes de recherche d’emploi. En gros, faire son CEQI, c’est lister ses Compétences, Expériences, Qualités et Intérêts en lien avec le poste visé.

Pour t’aider à mettre des mots sur tes idées et avoir un retour sur ta prestation, demande à tes proches de te poser une des questions suivantes : « Peux-tu te présenter ? » ou « Parle-moi de toi ». Tu pourrais aussi t’enregistrer pour écouter tes tics de langage, hésitations, ajuster le ton de ta voix…

2. Prends le temps d’entamer la conversation

Commence par te présenter de manière générale et remercier la personne qui embauche de te recevoir/contacter.

Bonjour, Je m’appelle XYZ. Je vous remercie de me recevoir aujourd’hui/je vous remercie de m’avoir contacté.

3. Présente ton parcours professionnel de façon structurée

Parle de tes expériences en lien avec le poste que tu convoites. Inutile de faire un récit de ton CV, mets plutôt en avant ce qui est le plus pertinent pour ce poste. Si tu es un.e jeune diplômé.e et que tu n’as pas encore d’expérience, cette étape peut être dédiée à ton parcours académique et les raisons qui t’ont poussées à choisir ce domaine d’études. Termine en expliquant clairement ce que tu recherches, ton attente professionnelle. L’objectif peut être en lien avec l’entreprise, un projet sur lequel tu souhaites travailler, les possibilités d’évolution en tant que professionnel.le, les compétences spécifiques que tu développeras… Enfin bref, l’objectif peut être assez large.

J’ai été vendeuse pendant 5 ans dans différentes boutiques de vêtements. Après avoir fait le tour, j’ai souhaité démarrer une formation dans le domaine du graphisme car c’est une passion que j’ai depuis toujours. J’ai effectué un stage de 2 mois qui s’est très bien passé dans l’entreprise XYZ et je cherche aujourd’hui un emploi qui me permettra de développer mes compétences en illustration et de révéler tout mon potentiel dans ce domaine.

4. Mets tes compétences, qualités et tes réussites professionnelles en valeur

Expose les compétences que ton parcours t’a permis de développer. Démontre que tu as la personnalité nécessaire pour occuper le poste. En ayant préparé ton CEQI, il te sera bien plus facile de réussir cette étape! Inutile de faire une liste exagérée de tes compétences au risque de perdre ton interlocuteur. Il vaut mieux en choisir 4 ou 5 en lien avec le poste. Il est toujours intéressant de parler de tes réussites, cela donne du poids à tes arguments.

Mon parcours m’a permis de développer mes capacités de communication, mon sens de l’initiative et de l’engagement. D’ailleurs, quand j’étais vendeuse, j’ai gagné le titre de la vendeuse la plus engagée de l’année dans l’entreprise XYZ pour avoir organisé un défilé caritatif au profit des enfants malades. Je suis une personne qui apprécie le travail en équipe et je suis très créative. J’aime réaliser des contenus graphiques et laisser exprimer mes idées.

5. Personnalise ton pitch en parlant de tes intérêts

Pour donner un ton chaleureux à ta présentation, parle de ce qui te passionne et te motive. Cette étape, même si elle te paraît futile, te permettra de révéler des qualités utiles pour ton interlocuteur. C’est un bon moyen de te démarquer et démontrer certains traits de ta personnalité.

Du côté plus personnel, je suis passionné.e par la lecture de livres fantastiques et le dessin. J’aime m’exprimer à travers mon art.

6. Termine en ouverture

Il s’agit de la note finale, ce qui va initier le dialogue et donnera envie à ton interlocuteur.rice de te questionner, te connaître davantage et rebondir sur les informations que tu as données. Choisis une phrase de clôture qui donnera la parole au recruteur.

Voilà ce que je pouvais vous dire sur moi. Je suis disponible pour répondre à vos questions.

 

Le pitch fait partie intégrante de ton entrevue. N’oublie pas que, pour le réussir, les informations doivent être claires et pertinentes avec le poste proposé. Il doit être court et faire ressortir le meilleur de toi. Et si tu as besoin d’un coup de main pour te préparer, écris-moi!

Publié par

Marion Champendal
Mon parcours professionnel franco-québécois dans le domaine des RH et de l’employabilité m’a appris une chose : ce sont les rencontres qui t’enrichissent et les expériences qui te façonnent. Je suis fière de porter les couleurs du CJE car j’ai la chance d’accompagner des jeunes qui débordent de potentiel et des talents qui n’attendent qu’à être révélés!
Designed by Cisco Certification