Aller au contenu principal

Expo entrepreneurs : un écosystème inspirant

Monde des affaires
expo entrepreneurs
Corps

Sous le thème Inspirer-Connecter-Solutionner, un écosystème a été créé le mois dernier à Montréal par des entrepreneurs passionnés. C’est dans cette optique que l’événement Expo entrepreneurs s’est tenu à la Place Bonaventure les 24 et 25 janvier où se sont rassemblés 1000 experts et 5000 participants de partout au Québec. J’y étais et j’ai vécu deux journées riches en apprentissage et en réseautage. Voici donc un résumé de mon expérience.

Inspirer

Imagine une pièce aussi grande qu’un terrain de foot, divisée en espaces de diffusion, de réflexion et de discussion, aménagés autour d’une grande scène ceinturée par des estrades. C’est dans ce lieu rassembleur que j’ai suivi avec grand intérêt les discours des entrepreneurs ou des professionnels venus parler de leur expérience en lien avec l’économie sociale, le financement, la technologie, les techniques de pitch, les incubateurs, etc.

Bien que les scènes centrales étaient un lieu rassembleur, d’autres surprises attendaient ceux qui se laissaient guider par leur curiosité. Toujours dans la même pièce, deux immenses bulles géodésiques recouvertes d’une toile opaque avaient été installées un peu à l’écart. Ces espaces abritaient des ateliers interactifs, en plus petits groupes, sur des sujets à la mode. J’ai profité d’un atelier pour apprendre « comment récolter 500 000$ en sociofinancement en 30 jours » avec Ulule.

espace de travail

Connecter

Évoluer dans cet écosystème a permis aux milliers de participants de se connecter entre eux, d’échanger des cartes d’affaires et même de créer de nouveaux partenariats. Tout se déroule à vitesse grand V dans cet événement, pareil pour les relations d’affaires! Un espace détente avait été aménagé sous la formule ruelle avec des foodtrucks,des tables à pique-nique et des pots de fleurs. L’entreprise de coworking WeWork avait disposé des sofas, des tapis et des tables de travail collaboratives afin de favoriser les échanges entre les entrepreneurs.

La première soirée a été merveilleusement lancée avec la présentation de la Finale Objectif Monde qui est un concours d’idées qui s’est déplacé durant l’année dans les régions du Québec. Et la Mauricie y était bien représentée le soir de la finale. En effet, David Brouillette de l’entreprise Shawiniganaise Brew-It a même remporté un prix. La soirée réseautage qui a suivi cette présentation a été profitable pour les entrepreneurs aux idées débordantes.

coworking

Solutionner

En plus des traditionnels kiosques d’organismes d’aide aux entreprises qui étaient sur place les deux jours à l’entrée du salon, deux bars à experts avaient été créés afin de favoriser les échanges entre les participants et les professionnels. Une question, un expert! Poussant plus loin le concept, l’organisation d’Expo entrepreneurs avait réuni des dizaines de conseillers juridiques, financiers, en marketing, en assurance, en ressources humaines ou en technologie pour des cliniques privées. Les entrepreneurs, sur rendez-vous, avaient accès à une consultation de 15 minutes afin de dénouer une problématique de leur entreprise.

Un autre espace permettait aux participants d’être jumelés en petits groupes à des experts de chez Desjardins, Deloitte ou Lavery, entre autres. Rassemblés dans des containers aménagés en bureau cozy, où l’on participait à des tables rondes orientées sur un aspect précis soit du démarrage ou de la croissance de l’entreprise. Des discussions éclairs où l’expertise et la pertinence des propos apportaient des solutions aux entrepreneurs.

conférence

Voir les étoiles dans les yeux des présentateurs, il n’y a rien de plus contagieux! Et ça, les organisateurs de l’événement l’ont bien compris en affichant plus d’une vingtaine de conférences, conversations ou entrevues, une quinzaine d’ateliers, des cliniques et des tables rondes variées à sa programmation 2018. Expo entrepreneurs, on se dit à l’an prochain! Qui embarque avec moi?

 

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.
Designed by Cisco Certification