Aller au contenu principal

collabo | Achat local : la vigilance est de mise

Monde des affaires
artisan
Corps

En tant que conseillère en démarrage d’entreprise, j’ai le mandat d’outiller les nouveaux entrepreneurs sur les aspects légaux de leur nouveau projet. Dans mon esprit, le client a aussi besoin d’être mieux informé sur ces éléments afin qu’il puisse faire des choix plus éclairés.

Enregistrement et assurances

D’abord, je vous conseille de vérifier si l’entreprise avec qui vous souhaitez transiger est dûment inscrite au Registre des entreprises du Québec. Comme il s’agit d’une obligation pour toutes les entreprises québécoises, cela vous permettra de valider si la personne agit légalement. La recherche ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez ensuite poursuivre ou non votre transaction auprès de l’entreprise. Il y a cependant une petite exception : un travailleur autonome (aussi appelé entreprise individuelle) qui facture ses services avec son prénom et nom complet n’est pas obligé de s’y inscrire. 

 

Lire la suite de l'article ici sur Signé Local.

 

Il y a évidemment plusieurs raisons de consommer local et, pour moi, la plus importante est le celle de soutenir les humains derrières les entreprises d’ici et c’est pourquoi je vous invite à prendre les précautions nécessaires afin de faire de bons choix. D’ailleurs, la section commentaires et évaluation des pages Facebook ou des sites internet peut grandement aider à augmenter (ou à ruiner) la confiance envers un entrepreneur. Y noter votre appréciation est une autre façon de supporter le travail de nos commerçants locaux, essayez d’y penser lors de votre prochain achat!

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.
Designed by Cisco Certification