Aller au contenu principal

Le diplôme d’études secondaires, mais qu’est-ce que ça rapporte ?

Monde scolaire
Diplôme d'études secondaires
Corps

Le marché du travail est en continuel changement. Cela a donc un impact sur les types d’emploi disponibles ainsi que les conditions d’embauche. Les emplois disponibles sont de plus en plus spécialisés et l’accès à des postes ne demandant pas minimalement un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) diminue.

Selon Statistique Canada (2010), le salaire médian d’un non-diplômé, de 15 à 64 ans, est de 31 600$ tandis qu’il est de 37 800$ pour ceux possédant leur D.E.S. De plus, les non-diplômés doivent souvent accepter des conditions de travail difficiles : emploi sur appel, contrat de travail de quelques mois, tâches physiques épuisantes… Certains doivent même occuper plusieurs emplois à temps partiel afin d’obtenir une certaine stabilité financière.

Selon une recherche effectuée par l’UQAM (Pierre Fortin, 2016), un jeune adulte possédant son D.E.S. ira chercher environ 520 000$ à 560 000$ de plus, sur toute sa vie active. Un gain non négligeable !

Il existe de nombreuses façons de compléter ses études secondaires : en classe, par correspondance, à temps partiel, à temps complet, de jour, de soir.

Le Carrefour jeunesse-emploi a également des projets qui peuvent aider pour le retour à l’école. Contacte-nous au 819 376-0179 !

*ce texte est la propriété du Bulletin des Premiers Quartiers

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.
Designed by Cisco Certification