Aller au contenu principal

Facebook et ta recherche d'emploi

Monde du travail
Facebook et ta recherche d'emploi
Corps

Lorsque l’on pense à la recherche d’emploi, on pense CV. On se dépêche à le mettre à jour et on l’envoie rapidement aux employeurs. Je t’arrête tout de suite afin de t’éviter de l’énergie perdue. Savais-tu qu'il est de plus en plus courant pour les employeurs de faire une recherche sur Internet pour les candidats qui postulent? Voici quelques points à valider avant de se lancer dans l'envoi de curriculum vitæ.

Tu pourrais avoir un curriculum bien garni et faire la plus belle lettre de présentation, si un employeur voit une photo de toi qu’il n’aime pas sur Facebook, il éliminera d’emblée ta candidature. L'employeur est particulièrement alerte et sélectif face aux :

  • photos où l'on pourrait te voir sous l'effet de la drogue ou de l'alcool
  • fautes d'orthographe dans tes publications
  • commentaires faits par tes amis (et oui!)
  • groupes dont tu fais partie et aux pages que tu aimes
  • statuts à caractère politique ou religieux.

 

Ton profil donne plus d'information que tu ne le crois!

Tente de garder ton profil le plus privé possible. Tu ne sais jamais comment la personne peut interpréter ce qu'elle voit. Mets donc le plus de chance de ton côté et fais le ménage dès maintenant !

Vérification de la confidentialité

Comment vérifier ce que les gens voient?

Il est possible de faire une vérification rapide en 3 clics, tel qu'illustré sur l'image. Tu vois maintenant comment apparaît ton profil pour les personnes qui ne font pas partie de tes amis Facebook.

Demande à une personne en qui tu as confiance et qui est reconnue pour son sens du jugement de valider la pertinence de ce que l’on voit sur ton profil. Pourquoi ? Parce que tu n’es pas la meilleure personne pour juger de ce qui est adéquat à montrer. Tu connais le contexte et tu as une vision plus large de toi. L’employeur n’a pas ces informations. Il te jugera sur ce qu’il voit, un point c’est tout. Tu ne connais personne d’objectif ? Viens nous voir au CJE, les intervenants pourront t’aider dans cette délicate opération!

 

Comment bien utiliser Facebook pour ta recherche d’emploi

Ce n’est pas tout le monde qui affiche leur emploi. Beaucoup de postes se comblent grâce au bouche-à-oreille. Il est donc intéressant dans cette optique de partager un statut sur ton profil, indiquant que tu es à la recherche d’un emploi.

Attention ! C’est intéressant, mais pas toujours pertinent ! J’apporte une nuance en effet parce que telle une photo embarrassante, un statut peut être inefficace ou carrément te nuire

Le défi : être assez précis et intéressant pour susciter l’intérêt. Le tout, sans écrire un roman. Voici un exemple de statut efficace :

« Bonjour. Je suis présentement en recherche d’emploi comme éducatrice à l’enfance. J’ai complété mon diplôme d’études collégiales il y a 2 ans et j’ai travaillé par la suite pour une garderie privée avec un groupe d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Je me suis distinguée par ma créativité en développant et en implantant de nouvelles approches éducatives. J’aime travailler avec les enfants parce que c’est un milieu dynamique et stimulant. Je cherche un poste à temps plein dans la région de Trois-Rivières. Merci de partager l’information. »

 

Tu peux aussi chercher des groupes d’emploi dans ta région. Il en existe plusieurs. Si tu es spécialisé dans un domaine, tu pourrais trouver des groupes liés à ton champ particulier. Tu peux même démarrer un groupe et inviter ta cohorte d’étude. Tu pourras ainsi garder contact avec le milieu professionnel et avoir des informations privilégiées pour ta démarche.

 

Les employeurs regardent ton profil, mais tu peux aussi les observer!

Facebook est une mine de renseignement. Autant en profiter. Tu peux suivre les pages des entreprises qui t’intéressent. Plusieurs organisations affichent leurs offres d’emploi directement sur leur page Facebook. Ils communiquent aussi leur actualité, leur bon coup et leur activité quotidienne. Sois alerte, si une entreprise annonce un agrandissement ou la réception d’une subvention pour démarrer un projet, il y a de fortes chances qu’il recrute. C’est le moment de faire une candidature spontanée et d’envoyer ton cv. Mais n’oublie pas de faire le ménage de ton profil Facebook avant !

Publié par

Francyn Laquerre
Gestionnaire de projet social. Intrapreneure dynamique, passionnée par la création et le développement. Ma motivation : contribuer au mieux-être de la population. Exploratrice et ayant une grande curiosité intellectuelle, j’ai développé des compétences dans plusieurs domaines : counseling, finances, marketing, communication, ressources humaines et management.
Designed by Cisco Certification