Aller au contenu principal

Faire quelque chose de constructif sur Netflix, c'est possible?

Monde citoyen
personne regardant un écran de télévision
Corps

Savais-tu que sur Netflix, tu peux faire bien plus que d’écouter ta série préférée pour la cinquième fois ? Je ne dis pas que c’est grave là ! Tu as le droit d’aimer vraiment beaucoup FRIENDS et de vouloir passer toutes tes soirées avec Rachel et Chandler, mais c’est important que tu saches qu'il y a autre chose aussi. Si tu es comme moi, tu aimes ça avoir tes petites soirées relaxes, mais tu aimes aussi te « challenger » intellectuellement et apprendre plein de choses ! Sur Netflix, en fonction de tes intérêts, tu peux écouter différents documentaires ou même certaines séries qui s’avèrent être éducatifs (mais pas plates).

J’ai alors fait une petite sélection qui aborde différentes thématiques en lien avec notre société et en lien avec le monde dans lequel on vit.

 

Tout d’abord, si tu t’intéresses à la cause environnementale, Netflix regorge de documentaires sur la nature, sur les effets de l’alimentation actuelle sur notre planète, sur l’industrie pétrolière et plus encore. Afin de te guider un peu dans tes premiers pas vers cette fameuse catégorie de documentaires, j’ai pris soin de te proposer deux documentaires :

Avant le déluge (Before the flood)

Réalisé par le fameux Léonardo DiCaprio, ce documentaire aborde les changements climatiques de manière assez frappante. À l’aide de démonstrations, d’avis d’experts et d’images percutantes, Avant le déluge expose la réalité actuelle de notre planète tout en tentant de savoir ce que nous pouvons faire pour contrer les réchauffements climatiques. Tu as envie d’agir pour le bien de notre planète ? Commence par écouter ce documentaire. Tu auras plein de pistes d’action pour te mettre en marche, après !

Plastic Ocean

Celui-là, c’est mon documentaire chouchou. Celui qui m’a fait réaliser l’ampleur de la crise du plastique actuelle. Tout au long de ce documentaire, on rencontre différentes personnes ayant un lien étroit avec ce qui compose majoritairement notre planète. On nous expose plusieurs répercussions directes ou non de la présence de plastique dans nos océans ce qui met en perspective l’ampleur de la crise. Je te suggère fortement de l’écouter si comme moi, tu as un amour inconditionnel pour les océans.

 

Ensuite, dans la catégorie « culture et société », j’ai ciblé trois documentaires assez différents les uns des autres. Chacun, à sa façon, aborde un enjeu de notre société actuelle ou encore de la société passée. Un nous présente un mouvement social sous plusieurs angles, l’autre nous choque par l’injustice présentée et le dernier nous donne un exemple de comment on peut faire la différence à partir de nos propres habitudes.

Dans leur regard (When they see us)

Tu n’y croiras pas, mais cette suggestion-là n’est pas un documentaire. Non, non ! Il s’agit plutôt d’une série basée sur des faits réels, avec les vrais noms des personnages et tout et tout ! La série met de l’avant cinq garçons accusés d’un crime qu’ils prétendent de pas avoir commis ainsi que leurs histoires. Cette série poignante nous expose la réalité de ces jeunes garçons afro-américains et hispaniques en mettant de l’avant le racisme systémique vécu par ces derniers, dans le contexte social des années 90, aux États-Unis, à travers les différentes étapes de leurs accusations. J’ai été fâchée, j’ai passé par une panoplie d’émotions, mais j’ai adoré cette série, qui permet mettre en perspective nos privilèges. Si tu n’as pas envie d’écouter un documentaire, mais que tu as quand même envie de t’intéresser à une cause sociale, c’est certainement pour toi ! En bonus, tu peux aussi retrouver, sur Netflix, une entrevue réalisée récemment par Oprah Winfrey, mettant en vedette les cinq hommes ayant inspiré la série.

Feminists: what were they thinking?

Mettant de l’avant le mouvement féministe d’hier et d’aujourd’hui, ce documentaire expose différentes femmes qui se sont mises ou qui se mettent toujours en action afin d’améliorer la condition des femmes. Elles nous parlent de leurs motivations à agir et de la progression du mouvement, en fonction des enjeux et des époques. Tu t’es toujours questionné.e sur les motifs d’un mouvement d’une telle ampleur, tu as envie d’en apprendre davantage ou encore, la cause féministe te tient à cœur? Je te dis, regarder ce documentaire sera certainement les 88 minutes les mieux investies de ton confinement !

Minimalist

Ce documentaire met de l’avant un mode de vie alternatif à ce qui est valorisé dans notre société actuelle. Il met en perspective le besoin de consommation, de nouveauté et de possession. On nous parle des répercussions qu’a la surconsommation sur notre planète, sur nos relations interpersonnelles et sur notre vie. On expose les motivations des gens à adopter un mode de vie minimaliste et les bienfaits qu’ils ressentent. Si tu t’intéresses à des modes de vie différents, si tu t’intéresses aux gens qui ne cadrent pas dans un moule précis ou encore, si tu es simplement curieux de voir comment les gens ont fait pour réduire leurs possessions de 90%, prends le temps de regarder ce documentaire. En tout cas, suite au visionnement de Minimalist, je me suis demandé si j’avais vraiment besoin de tout ce que je possède…

 

Finalement, si tu as envie de t’intéresser à plusieurs domaines variés, il y a la série documentaire Explained qui démystifie plusieurs sujets tels que la crise mondiale de l’eau, la beauté, la place de la viande dans notre société, l’incidence des millionnaires sur le monde et plus encore ! Certains épisodes sont plus pertinents que d’autres, si comme moi tu as envie de changer le monde, mais les autres sont tout de même pertinents pour ta culture personnelle !

 

Dans tous les cas, que tu regardes mes suggestions ci-dessus ou les documentaires que tu auras trouvés par toi-même, c’est important que tu fasses preuve de sens critique et que tu ne prennes pas tout « pour du cash ». C’est important de se renseigner par rapport à ce qu’on entend afin d’être certain d’avoir l’heure juste et de ne pas construire notre opinion sur un seul documentaire ou sur un seul article trouvé sur internet. Tu as trouvé.e ton sujet de prédilection et tu as envie de te renseigner, mais tu ne sais pas trop comment? Écris-moi au myriam.mongrain@cjetrdc.com et je pourrai te proposer différentes méthodes pour faire des recherches efficaces, mais surtout, pour trouver des sources fiables qui te permettront de te bâtir un argumentaire de béton pour que tu puisses changer le monde, ou au moins, ton monde à toi.

Publié par

Myriam Mongrain
Ayant un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux différentes facettes de notre société, j’aime m’intéresser autant à la politique qu’aux relations entre les individus. Je crois dur comme fer que chaque individu contribue à sa manière à faire le monde dans lequel on vit et que tout le monde peut faire une différence en agissant sur ce qui leur tient à cœur. J’ai envie d’aider les jeunes à se connaître, à connaître leur apport dans la société, mais surtout, de les amener à prendre la place qui leur revient. À go on change le monde ? Go!
Designed by Cisco Certification