Aller au contenu principal

Travailler dans l’Ouest canadien (la suite)

Monde du travail
les rocheuses
Corps

Suite au succès de notre article Travailler dans l’Ouest canadien on a pensé faire une suite sur le sujet parce que avec la réouverture des frontières de l’Ontario, t’as peut-être envie de prendre la route et d’aller vivre quelques mois dans l’Ouest. Voici donc quelques idées pour t’inspirer à travailler tout en voyageant.

Le travail rémunéré

Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à toi! Dans l’ouest du Canada, l’été il y a beaucoup de tourisme donc l’industrie a besoin de personnel. Pourquoi ne pas orienter tes recherches vers les hôtels, les restaurants et les auberges de jeunesse? Peu importe le domaine dans lequel tu souhaites travailler, tu pourras trouver plusieurs opportunités d’emploi sur ce site de recherche d’emploi.

Le « fruit picking » peut aussi être intéressant, mais il faut savoir que c’est un peu plus difficile physiquement. Si un emploi du genre t’interpelle, consulte les différentes offres d’emploi ici. Tu aimes quand ça bouge? Peut-être que tu aimerais planter des arbres. Si c’est cette option qui t’intéresse, tu trouveras plus d’infos sur ces sites :

Tu es plutôt du genre service à la clientèle? Tu peux aussi te chercher un emploi, un peu comme ici, dans une épicerie, une boutique de vêtement ou dans un bar laitier par exemple.

Dans tous les cas, demande-toi pourquoi tu fais ce voyage : faire un maximum d’argent, visiter et travailler et/ou pratiquer ton anglais? La réponse sera précieuse pour la suite … Aussi, tout comme les CJE au Québec, il y a des organismes qui peuvent te donner un coup de main avec ta recherche d’emploi une fois sur place. En autres, il y a le Centre d’emploi francophone de l’Alberta.

Wwoofing

Le Wwoof (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau de ferme bio où les hôtes accueillent les voyageurs en échange de travail bénévole sur la ferme. La nourriture et le logement sont fournis par l’hôte. C’est un excellent moyen d’acquérir des connaissances pratiques en agriculture et en jardinage, de faire partie du mouvement d’agriculture biologique, et de vivre ce mode de vie à fond!  Il est important de comprendre que tu ne seras pas rémunéré pour ton travail.

Le wwoofing existe un peu partout dans le monde (environ 100 pays). Voici le site web de wwoofing Canada.

Jeunesse Canada au travail

Jeunesse Canada au travail (JCT) offre aux jeunes Canadiens l’occasion de se trouver un emploi d’été dans une autre province canadienne.

Le programme JCT crée environ 2 300 possibilités d’emploi par année dans les secteurs du patrimoine, des arts, de la culture et des langues officielles. Clique ici pour avoir plus d’informations!

YMCA

Tu as entre 16 et 17 ans? Tu aimerais pratiquer ton anglais et travailler durant l’été?

Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA te permet de vivre une expérience culturelle dans une autre province canadienne.

Tous les participants sont hébergés en familles d’accueil. Des activités sont organisées par des coordonnateurs locaux les soirs de semaine et les fins de semaine. L’emploi est d’une durée de 6 semaines et est rémunéré. Pour plus d’informations, clique ici.

 

Ces trois ressources pourraient aussi t’être utiles dans tes préparatifs pour ton départ vers l’Ouest :

N’oublie pas les groupes sur Facebook, rien de mieux que les gens qui sont déjà sur place pour t’aider. 

Je te souhaite une expérience à la hauteur de tes attentes!

Publié par

Marilyn Rheault
Je travaille au CJE depuis 2006, j’ai donc corrigé grosso modo 1000 CV ! Le défi que je me suis donné est de ne pas trop devenir « matante » avec les années qui passent et de toujours suivre les nouvelles tendances en lien avec la recherche d’emploi.