Aller au contenu principal

Cinq bonnes raisons de travailler cet été

Monde du travail
groupe de jeunes, au camp
Corps

La semaine dernière, sur nos différents réseaux sociaux, nous avons partagé les histoires d’emploi d’été de quelques employés. Les un.e.s après les autres ont témoigné de ce qu’ils.elles avaient apprécié de leurs premiers emplois étudiants. Voici donc, inspirées de ces témoignages cinq bonnes raisons d’aller travailler cet été.

Première raison

Pour Mélissa, conseillère en information scolaire et professionnelle, il est important de travailler dans un endroit où elle sent qu’elle fait partie d’une grande famille. Lors de son premier emploi, elle a découvert que cet aspect était primordial pour qu’elle puisse s’épanouir dans un milieu de travail alors qu’à l’époque, elle travaillait dans une épicerie de village.

Souvent, les emplois étudiants peuvent te permettre de rencontrer plusieurs personnes avec qui tu développeras des liens significatifs. Qu’il s’agisse de tes patrons ou encore de collègues de travail, ils peuvent vraiment faire la différence et ça, ça peut être une belle motivation à aller travailler cet été. Après tout, qui n’aime pas se faire de nouveaux amis ? En plus, on va se le dire… en temps de confinement, ça ne fait pas mal de pouvoir côtoyer d’autres gens que sa famille ou ses colocataires !

Deuxième raison 

S’il y a bien une chose que tout le monde a en commun, c’est qu’on aime éprouver de la fierté alors qu’on réalise bien quelque chose. Dans le cadre d’un emploi, il est bien possible que si tu te démarques des autres, tu te fasses confier, par tes supérieurs, des tâches supplémentaires. On va se le dire, c’est quand même flatteur que quelqu’un nous fasse confiance au point de nous donner plus de responsabilités.

Dans le cadre du premier emploi de Geneviève, agente de projet en entrepreneuriat et bénévolat, c’est une des choses qui l’a marquée. En effet, elle se souvient du moment où ses patrons lui ont confié les clés du restaurant pour qu’elle fasse l’ouverture seule. Ce sont ses qualités d’intrapreneure qui lui ont permis de se distinguer et d’obtenir cette reconnaissance-là ! Avoue que toi aussi ça te tente d’éprouver un peu de fierté en ces temps plus difficiles.

Troisième raison

Tout au long de notre vie, on se découvre en tant qu’humain ; on découvre ce qu’on aime, mais aussi ce qu’on aime moins. Et si je te disais qu’en allant travailler, tu risquais de te découvrir une nouvelle passion ?

C’est exactement ce qui est arrivé à Grégoire, conseiller en éducation financière, qui s’est découvert un amour particulier pour la vie de groupe, pour l’animation et pour les spectacles. À l’époque, Grégoire était animateur dans un camp de vacances et certaines tâches ont éveillé en lui une flamme bien vive pour tout ce qui se réalisait en groupe. Imagine pouvoir vivre ta passion dès un aussi jeune âge ! Ça voudrait dire que tu pourrais en profiter encore plus longtemps !

Quatrième raison

On le sait tous, faire son choix de carrière ce n’est pas toujours du gâteau. Il peut être facile de se perdre dans tout ce qui est offert. Pour Joanie, intervenante en persévérance scolaire, son premier emploi, comme conseillère en vente, lui a permis de se découvrir et de faire des apprentissages qui ont influencé son choix de carrière. N’est-ce pas génial, en même temps de travailler et de faire des sous, tu clarifies ce qui te branche ou non, pour ta future carrière ?

Un emploi peut te permettre d’en apprendre sur toi-même, à savoir quel type de tâches tu aimes effectuer, quels sujets t’intéressent davantage ou encore, à savoir si tu préfères travailler seul.e ou en équipe. C’est bien d’avoir la chance de connaître ces aspects de toi-même avant de devoir prendre une décision importante pour ton avenir.  

Cinquième raison

Dans le contexte actuel, on peut comprendre que la motivation pour aller travailler n’est peut-être pas à 10/10… Par contre, as-tu déjà pensé à quel point ça pouvait être valorisant de faire la différence et de se rendre utile dans un contexte de crise, comme en ce moment ?

As-tu remarqué comment la population valorise les gens qui travaillent ces temps-ci ? Tout ça n’est pas pour rien, les gens qui travaillent en ce moment permettent de maintenir des services qui facilitent la vie de tous et qui sont primordiaux dans notre société. Autrement dit, les travailleurs permettent à la vie de continuer, malgré tout ! Ce n’est pas rien !

 

Alors, on te verra où cet été ? Si tu as besoin d’aide dans tes recherches d’emploi, tu peux toujours communiquer avec nous. Après tout, on est là pour ça !  

Publié par

Myriam Mongrain
Ayant un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux différentes facettes de notre société, j’aime m’intéresser autant à la politique qu’aux relations entre les individus. Je crois dur comme fer que chaque individu contribue à sa manière à faire le monde dans lequel on vit et que tout le monde peut faire une différence en agissant sur ce qui leur tient à cœur. J’ai envie d’aider les jeunes à se connaître, à connaître leur apport dans la société, mais surtout, de les amener à prendre la place qui leur revient. À go on change le monde ? Go!