Aller au contenu principal

Choix de carrière : entre hésitation et piste de réflexion

Monde du travail
bananes
Corps

Faire un choix, c’est laisser tomber quelque chose. Dit de cette façon, ça fait un peu intense! Bon, si on parle du choix entre mon bol de céréales ou ma toast aux bananes, ce n’est pas si frustrant. Dans le pire des cas, je mangerai l’autre déjeuner demain. Mais quand on parle du choix de carrière, l’impact de cette décision est beaucoup plus grand. C’est un projet qui demande du temps et de l’investissement. J’ai donc envie de te relater quelques pistes pour t’aider dans ta réflexion professionnelle, mais aussi pour te donner des outils pour surmonter ton indécision.

Définir mes critères pour prendre une décision éclairée

Pour choisir, je dois d’abord savoir ce que je cherche. Je peux dresser la liste de ce que j’aime, de qui je suis, de ce que je veux. Prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à mes besoins en emploi. Est-ce que je continue/retourne en formation ou j’intègre directement le marché du travail? Si je retourne en formation :

  • Quel niveau d’études m’intéresse (professionnel, collégial, universitaire, hors du réseau scolaire)?
  • Quel est le lieu de la formation : est-ce que je recherche dans ma région ou je suis à l’aise d’aller dans une autre région?

En connaissant un peu mieux qui je suis, mes besoins et mon intérêt de formation, je serai en mesure de débuter mon exploration professionnelle.

Retenir l’envie urgente de prendre une décision juste pour se débarrasser de l’inconfort de l’indécision.

Ce n’est pas confortable d’explorer et d’attendre de prendre la bonne décision, mais c’est encore plus inconfortable d’étudier ou de travailler dans un domaine qui ne nous ressemble pas… C’est important de prendre un temps d’arrêt pour explorer nos options, ouvrir nos horizons et se permettre de rêver un peu! Et si j’étais peintre… ou mécanicien.ne de machinerie agricole?

Prendre conscience, particulièrement dans le contexte du marché du travail, que tout est en constante évolution.

Bien des emplois n’existaient pas il y a 50 ans donc beaucoup d’autres sont à venir! Je prends ma décision dans le contexte présent et j’utilise les perspectives d’emploi pour me donner une idée de la demande dans les secteurs qui m’intéressent.

La vie professionnelle linéaire

De nos jours, les métiers évoluent, les opportunités arrivent à profusion et…les goûts changent! Mon métier de rêve à 18 ans ne sera peut-être pas le même à 43 ans… et c’est correct! Ma carrière pourra évoluer au fil du temps.

Explorer les causes de mon indécision

Qu’est-ce qui m’arrête vraiment dans mon choix? Je veux un emploi artistique mais stable et avec un revenu assuré de 100 000$ par année? Je cherche peut-être quelque chose qui ne se trouve pas…  Je ne connais pas mes intérêts ou mes forces? J’ai peur… de me tromper? …de décevoir quelqu’un? Comment je peux affronter ces peurs et les empêcher de m’immobiliser?

 

Ces questionnements professionnels, c’est en fait ce qu’on appelle l’indécision vocationnelle. Je pense qu’il est important de la reconnaître et de savoir qu’elle peut te faire sentir inconfortable. Surtout, rappelle-toi que toutes les émotions que tu vis sont valides. La bonne nouvelle, c’est que bien souvent, les émotions négatives se dissipent avec la prise de décision. Évidemment, les conseiller.ère.s en information scolaire et professionnelle ainsi que les conseiller.ère.s d’orientation peuvent t’accompagner dans ton choix de carrière. Tu peux aussi consulter un.e professionnel.le de la relation d’aide si tu sens que tu es incapable de prendre une décision éclairée, peu importe la sphère de vie.

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.