Aller au contenu principal

3 applications mobiles pour gérer ton stress

Monde du travail
Monde scolaire
cellulaire
Corps

Salut! Comment ça va? Certains diront "j’ai le piton panique collé" et d’autre un peu plus zen répondront "ça va bien aller!"

On va se le dire ce qu’on vit présentement est hors du commun et si la plupart des gens sont stressés, bien c’est normal. Le stress est en fait une réponse naturelle à un agent stresseur. Savoir que présentement on est devant l’inconnu face à ce virus et que les informations fusent de toutes part, c’est stressant.

Comme notre cerveau réagit de 2 façons face à un agent stresseur (c’est un peu comme si ton cerveau d’homme de Cro-Magnon voyait un mammouth), il veut soit combattre ou fuir ce qui lui fait peur. Dans une période où le confinement est de mise, c’est un peu difficile de combattre à main nue ce fameux virus ou de fuir toutes les conséquences qui viennent avec le fait d’être cloisonné chez soi.

C’est pourquoi j’ai envie de te proposer 3 applications pour t’aider à gérer ton stress avant qu’il ne devienne de l’anxiété… Ces applis ne remplacent pas le travail avec un intervenant psychosocial mais peuvent être des outils ultra pratiques dans ton quotidien.

Sanvello : « Un endroit pour te sentir mieux »

Si tu es soucieux de ta santé et que tu souhaites améliorer ton bien-être, cette appli est pour toi! Je t’invite à prendre le temps de bien remplir ton profil ça t’aidera à apprécier l’outil. L’application te permet de le mettre à ton image, à te choisir un objectif par exemple : te sentir mieux, diminuer ton anxiété, gagner confiance en toi ou penser positif. Elle offre des séances de méditation et de respiration, elle peut t’envoyer des rappels aux moments choisis et c’est facile de se créer un compte via ton Facebook. Petit bémol, il y a quelques questions en anglais et les extraits audio le sont aussi. Mais ça te fera une raison de plus pour pratiquer la langue de Shakespeare! Pssstt : En plus la version premium est offerte gratuitement en cette période particulièrement difficile.

iSmart : « Une façon d’expérimenter des outils concrets »

Développer par le Centre d’étude sur le stress humain - Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette application te permet une approche pratique pour expérimenter des outils concrets face à des situations stressantes. Elle permet de garder en mémoire tes moments de stress et de prévenir l’apparition de stress chronique. Tu connais le C.I.N.É? Le C.I.N.É c’est en fait la recette du stress. Le contrôle faible sur une situation, l’imprévisibilité de celle-ci, la nouveauté qui peut nous surprendre, mais aussi notre égo qui peut être menacé par une situation. Cette application est basée sur ces éléments. Pour chacune des situations stressantes que tu vis, tu peux identifier quel élément de la recette te fait ressentir du stress. En déconstruisant chacun des éléments avec des solutions ou des pensées réalistes, ton stress diminuera.

Toutematête : « Réguler ses émotions pour un mieux-être »

D’emblée, cette application est moins interactive et personnalisée que les 2 autres. Par contre, elle possède un tutoriel visuel et auditif. Avec cette appli, tu peux écrire les situations stressantes que tu vis, noter tes propres solutions pour diminuer ton stress et faire des exercices de respiration guidée. Elle peut même te faire des rappels aux moments qui te conviennent le mieux. Un plus sur celle-ci, on y retrouve beaucoup de contenu sur la gestion de l’anxiété et des conseils pratiques à utiliser tous les jours pour te sentir mieux.

Même si nous ne savons pas combien de temps nous serons dans cette situation, une chose est sûre, je pense que tu as maintenant entre tes mains des outils faciles, concrets et agréables pour t’aider. Je t’invite à les essayer et à t’approprier celles qui te conviennent le mieux pour gérer ton stress et faire face à tes « Mammouths ». Si ça te tente, tu peux même me faire part de tes coups de cœur. Écris-moi! 

Et n’oublie pas, ça va bien aller!

Publié par

Nancy Pépin
Intervenante au CJE depuis plus de 10 ans, on dit de moi que je suis conventionnelle, mais surtout passionnée par mon métier et par la belle jeunesse avec qui je partage mon quotidien. Ma passion pour les jeunes et ma profession se traduit dans les ateliers que je donne aux participants et les réussites de chacun d’eux m’apporte un petit plus chaque jour. J’aime aussi m’impliquer dans mon milieu au sein de comités ou de conseil d’administration, afin d’offrir aux gens la possibilité de découvrir et de grandir.
Designed by Cisco Certification