Aller au contenu principal

Prendre soin de toi !

Monde citoyen
Prendre soin de toi
Corps

Février, le mois de l’amour, en raison de la Saint-Valentin. Cette fête est tout autant aimée que détestée, pourquoi? Probablement en raison du lien qu’on fait tous avec celle-ci, soit les célébrations en amoureux. Mais, quand on est seul, on dirait qu’on arrive à détester ce fameux 14 février. Moi je te propose de voir cette journée différemment. En effet, j’ai envie de te proposer différentes façons de prendre soin de toi et de te dire que tu mérites amplement de souligner ce mois de l’amour de toi à toi. Voici donc des idées d’activités ou de passe-temps qui peuvent t’être super bénéfiques, autant pour le physique que le mental!

1. Yoga et méditation

Bien que le yoga semble à la mode depuis un certain temps, je te suggère de pratiquer cette activité pour les bonnes raisons, c’est-à-dire pour toi. Le yoga sert à calmer le mental en se concentrant sur les postures et la respiration. On peut en pratiquer de diverses formes, certaines plus physiques que d’autres, mais au final, on le fait pour relaxer son corps et sa tête. De plus, la méditation est aussi une alliée de taille au yoga. On la pratique généralement à la fin d’une séance ou encore comme activité à part entière. Méditer demande un haut niveau de concentration et beaucoup de pratique, mais cela permet de décrocher et de se connecter à soi-même. Les bienfaits sont nombreux et plus on la pratique, plus elle devient facile à maîtriser.

Oui, tu peux t’inscrire à des séances dans un centre. Dans la plupart, tu as le choix entre un abonnement complet ou des séances à la carte. Mais tu peux aussi en faire chez toi. Plusieurs outils sont disponibles sur internet pour connaître la base de la pratique, bien que le support d’un professeur accrédité soit plus optimal. Il y a aussi des plateformes en ligne qui sont beaucoup moins dispendieuses qu’un abonnement en salle, ce que je te conseille moins si tu es débutant(e), car les postures, si non correctement effectuées, peuvent te causer plus de tort que de bien.

Ressources : https://monyogavirtuel.com/

                      https://www.soliayoga.com/

                      http://www.yoga-3.com/

2. Aller marcher en forêt

C’est prouvé, respirer l’air pur est excellent pour la santé. La forêt nous offre cette possibilité, de respirer les odeurs de la nature, sans présence de pollution comme en ville. C’est souvent une activité gratuite ou très peu coûteuse, on peut la pratiquer à pied, en raquettes, en ski de fond et ainsi en faire une activité zen ou sportive. En plus, si on est chanceux et discret, on peut croiser des animaux que l’on voit rarement ailleurs et entendre le chant des oiseaux qui se fait plus rare en région urbaine.

Voici quelques endroits en Mauricie où aller profiter des sentiers :

http://www.energiecmb.com/ski.aspx

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/saintmaurice

http://ilesaintquentin.com/

3. Déguster un café/chocolat chaud dans un bistro

Durant les belles journées de février, sortir prendre un café, une grignotine ou un chocolat chaud dans un bistro peut être très intéressant comme activité. On peut y jumeler l’idée de lire un livre sur place, d’écouter de la musique ou encore de donner rendez-vous à un ami qu’on veut voir depuis longtemps. L’ambiance d’un café est généralement relaxante et apporte un sentiment de bien-être quasi instantané.

Voici quelques adresses à Trois-Rivières, mais la liste est bien plus longue!

https://cafefrida.ca/

http://www.lesmauvaisperdants.com/

https://www.lafayettetr.com/

Le café mordant (café où tu peux amener ton chien!)

4. Faire du bénévolat

Aider les autres, c’est réconfortant. Procurer des sourires gratuitement et découvrir de nouvelles personnes peut nous apporter beaucoup de positif. Devenir bénévole est donc une implication qui peut être très intéressante. Tu aimes les animaux? Deviens bénévole pour la SPA Mauricie et va promener les chiens ou cajoler les chats! Tu aimes les personnes âgées? Va passer du temps dans une résidence, discute avec eux, joue aux cartes ou écoute-les simplement te raconter leur histoire, ils en ont tellement envie! Le choix de bénévolat est grand, il suffit de te poser la question à savoir ce que tu aimes et tu peux ensuite trouver rapidement un endroit où aider.

Ressources : www.spamauricie.com

                       https://www.petitsfreres.ca/devenez-benevole

                       http://cablaviolette.org/

Voilà donc de bonnes pistes pour prendre soin de toi! Bien entendu, il y a une multitude d’autres activités à faire pour te sentir bien. Une sortie au spa, aller fouiner à la bibliothèque pour dénicher un bon livre, cuisiner, s’entraîner, bref, faire des choses que l’on aime.

Et n’oublie pas, le 14 février, si tu n’es pas en couple, tu peux quand même apprécier cette journée sous le thème de l’amour et de l’amitié et miser sur toi, ta famille et tes amis. Pour la Saint-Valentin, soit la personne la plus merveilleuse à tes yeux, tu en seras gagnant(e)! 

Publié par

Myriam Beauchamp
Passionnée de nature, je suis diplômée du domaine de l’environnement. Qu’est-ce que je fais au CJE? Je partage ma grande passion pour le dépassement de soi avec des jeunes qui cherchent l’emploi. J’ai toujours dit qu’il était primordial d’être heureux de partir de la maison chaque matin et c’est exactement ce que je vis ici. En tant que conseillère en emploi, c’est ce que j’essaie de transmettre à mes clients. Fervente adepte de yoga et de méditation depuis de nombreuses années, je vise à mettre en pratique ces enseignements et profiter de chaque instant tout en ayant des rêves à l’infini. Crois-moi, ceux-ci peuvent tous se réaliser si tu y crois passionnément. Namaste!
Designed by Cisco Certification