Aller au contenu principal

Toi, intervenant? Peut-être bien!

Monde du travail
héro
Corps

T’aimes ça être avec les gens et les aider? Tu es toujours l’épaule sur qui tes amis viennent pleurer quand ça ne va pas? Tu as toujours un bon conseil à donner à qui veut l’entendre? Bien tu as peut-être un profil d’intervenant en toi. Voici les 3 qualités essentielles pour pratiquer le meilleur métier au monde, selon moi!

L’empathie

Souvent on te dit que tu es vraiment sympathique, mais es-tu aussi empathique? L’empathie c’est être capable de comprendre l’autre, mais sans être dans ses bottines. Tu sais quand une amie vit une peine d’amour, tu peux la consoler, manger une tonne de crème glacée avec elle, lui dire la fameuse phrase: “un de perdu, dix de retrouver!”, mais tu ne dois pas avoir plus de peine qu’elle. C’est ça de l’empathie!

L’ouverture

Tu sais dans ce merveilleux métier tu seras appelé à côtoyer une multitude de clientèle et de gens différents. Parfois avec de gros problèmes, parfois avec quelques inquiétudes. Pour exceller dans ce domaine, tu te dois d’être ouvert d’esprit. Comme on dit, la douleur ça ne se mesure pas alors il faut rester ouvert et tendre l’oreille, peu importe la personne qui est devant toi. L’ouverture c’est aussi éviter les jugements faciles et voir plus loin que le bout de ton nez!

La curiosité

Lors des formations dans le domaine de l’intervention, il y a plusieurs opportunités de stage. Pour devenir un intervenant polyvalent, tu dois pouvoir explorer diverses clientèles. En parlant des clientèles, savais-tu qu’en travaillant en intervention tu peux côtoyer des gens de 0 à 100 ans. Il est possible de travailler avec les enfants, les adolescents, les adultes et même les personnes âgées. Plus tu en sauras sur les différentes problématiques vécues par ces clientèles plus tu seras en mesure d’outiller les gens que tu aideras. Les lectures professionnelles ainsi que le vécu des gens autour de toi t’aideront à rester « up to date » dans tes interventions.

Tu possèdes ces 3 qualités et le domaine de l’intervention t’attires depuis longtemps, sache qu’il y a plusieurs formations connexes qui te permettront de devenir intervenant. Elles sont toutes aussi valables les unes que les autres et permettent d’accéder à des emplois autant gouvernementaux que communautaires.

Voici quelques formations connexes à l’intervention dans la région:

  • Techniques de travail social, Cégep de TroisRivières
  • Techniques d’éducation spécialisée, Collège Laflèche
  • Techniques d’éducation à l’enfance, Collège Laflèche
  • Techniques d’intervention en milieu carcéral (AEC), Collège Shawinigan
  • Baccalauréat en psychoéducation et baccalauréat en psychologie, UQTR

Publié par

Nancy Pépin
Intervenante au CJE depuis plus de 8 ans, on dit de moi que je suis conventionnelle, mais surtout passionnée par mon métier et par la belle jeunesse avec qui je partage mon quotidien. Ma passion pour les jeunes et ma profession se traduit dans les ateliers que je donne aux participants et les réussites de chacun d’eux m’apporte un petit plus chaque jour. J’aime aussi m’impliquer dans mon milieu au sein de comités ou de conseil d’administration, afin d’offrir aux gens la possibilité de découvrir et de grandir.