Aller au contenu principal

Rencontre avec les RH de Marmen

Monde du travail
Marmen - Soudeur
Corps

Tu aimerais travailler chez Marmen? C’est ton jour de chance! Il y a quelques semaines, Francine Lemay du service des ressources humaines de Marmen est venue nous voir. Voici un résumé de la rencontre.

Tout d’abord, l’entreprise en quelques mots. Marmen est un sous-traitant hautement reconnu de constructeurs spécialisé dans l'usinage de haute précision, la fabrication et l'assemblage mécanique de pièces de toute taille. Fondée en 1972 par M. Fernand Pellerin, cette entreprise familiale élargit sans cesse sa clientèle. Pour en savoir plus, tu peux visiter leur site web. Maintenant, Marmen possède une usine à Trois-Rivières, à Matane  ainsi qu’aux États-Unis ce qui permet à l’entreprise d’embaucher plus de 1300 personnes.

Mme Lemay débute la rencontre en nous présentant ce vidéo « NOS VALEURS ». Par la suite, elle nous explique que comme plusieurs entreprises de la Mauricie, l’organisation fait face à une pénurie de main-d’œuvre. Cependant, l’entreprise ne baisse pas ses critères d’embauche pour autant. Le département des ressources humaines vérifie toujours les références avant d’embaucher un nouveau membre de l’équipe. Elle nous informe également que les compétences, selon le poste, sont importantes, mais l’attitude générale du candidat ou de la candidate l’est tout autant. En d’autres mots, l’employeur s’attend à ce que ta manière d’agir, selon les circonstances ou les événements, soit adéquate. Par exemple : arriver à l’heure le matin, être habillé de façon sécuritaire, respecter les consignes de sécurité, faire attention à la façon dont tu parles avec tes collègues, avoir le souci du travail bien fait, etc.

Il faut être prêt à travailler sur des horaires de jour, de soir et de nuit. Le salaire est concurrentiel. Lors de l’embauche, il faut s’attendre à passer un test psychométrique. Le service des ressources humaines apprécie grandement quand les dates sont exactes dans le CV et quand les candidats sont eux-mêmes en entrevue. Il n’est pas obligatoire d’avoir de l’expérience pour travailler dans l’entreprise. L’entreprise dit être ouverte à la main-d’œuvre immigrante.

Chez Marmen, il semble que certaines valeurs soient très importantes :

  • Fierté (être fier du travail bien fait)
  • Engagement (quand tu te présentes au travail…avoir la tête au travail)
  • Travail d'équipe (parce que tu dois constamment travailler en équipe sur des projets)
  • Honnêteté (lien de confiance entre l’employé, l’employeur et le client)
  • Innovation (l’entreprise innove sans cesse, il faut donc faire partie de l’équation en étant créatif et en suggérant des solutions)

Le processus d’embauche habituel débute avec un historique d’emploi au téléphone, se poursuit avec une entrevue en personne, un test psychométrique et se termine par la prise de références.

Pour postuler, tu peux aller sur le site internet de l’entreprise, dans la section carrière. Tu peux sélectionner un poste précis, qui est déjà affiché ou envoyer ton CV dans « candidature spontanée ». L’équipe des ressources humaines lit tous les CV qu’elle reçoit. Tu peux également te présenter en personne, directement chez Marmen, au 557, rue des Érables à Trois-Rivières.

Bon succès dans tes démarches! Si tu as besoin d’un coup de main pour te préparer à l’une ou l’autre des étapes du processus d’embauche, prend un rendez-vous avec une conseillère du CJE!

Source : Pexels

Publié par

Marilyn Rheault
Je travaille au CJE depuis 2006, j’ai donc corrigé grosso modo 900 CV ! Le défi que je me suis donné est de ne pas trop devenir « matante » avec les années qui passent et de toujours suivre les nouvelles tendances en lien avec la recherche d’emploi.