Aller au contenu principal

Recherche d’emploi : comment bien gérer son temps

Monde du travail
Recherche d’emploi : comment bien gérer son temps
Corps

Tu es en recherche d’emploi et tu as l’impression de tourner en rond ? Tu as des feuilles qui trainent partout et ça te prend presque moins de temps faire une nouvelle lettre de motivation que d’en retrouver une que tu avais déjà fait pour un poste similaire ? Tu n’arrives plus à te souvenir où tu as envoyé ta candidature ? Bref, ta recherche d’emploi ne donne pas le résultat escompté et tu aimerais bien y remédier. Voici quelques trucs qui pourraient t’aider.

Les petits services

Quand on se cherche un emploi, on dirait que notre entourage se passe le mot pour nous demander des petits services du genre : « J’ai un rendez-vous jeudi après-midi, pourrais-tu t’occuper de mes enfants ? » ou « j’aimerais ça rénover mon sous-sol, viendrais-tu m’aider ? » ou « j’ai congé lundi, est-ce que ça te tente qu’on fasse quelque chose? ». Bref, ton emploi du temps se retrouve super chargé et tu manques de temps pour ta recherche d’emploi. Il faut donc apprendre à dire non.

Utilise un agenda

Fais-toi un horaire, un vrai, un réaliste que tu vas prendre au sérieux. Exemple, lundi, mercredi et vendredi de 9h à 10h30 je fais de la recherche d’emploi. Ça veut peut-être dire que tu vas mettre ton cadran, et quand il va sonner, il faut se lever ! Donc, quand quelqu’un te demande un petit service tu réponds : « Désolé, mais j’ai déjà quelque chose de prévu! »

Organise ton ordinateur

Mets les sites de recherche d’emploi pertinents pour toi dans tes favoris. Fais un dossier facile d’accès où tu retrouveras aisément ton CV, tes lettres de motivation et la description des postes sur lesquelles tu as appliqué (tu peux aussi les faire imprimer, mais mon petit côté écolo préfère que tu laisses le tout sur ton ordi ou sur une clé USB). N’oublies pas de compléter un tableau de suivi de tes envoies de candidature, ce sera très pratique pour savoir ou tu en es rendu.

Fais-toi une petite routine

Exemple : je m’assois devant mon ordi à 9h, je commence avec le site d’Emploi-Québec, ensuite je vais sur Indeed, etc. Cependant, je me permets de te suggérer de terminer avec LinkedIn et Facebook, parce que c’est facile de procrastiner en allant sur ces sites. Ce sera facile pour toi d’ajouter ta routine dans ton agenda et ainsi respecter ton horaire.

Quand on se cherche un emploi, on n’est pas obligé de le faire à temps plein, même pas obligé de le faire à tous les jours, mais je te suggère toutefois d’aller voir les sites au moins deux fois par semaine pour être certain qu’une offre ne te file pas entre les doigts. Alors, en réponse à la question : Comment gérer adéquatement son temps quand on se cherche un emploi ? Il faut faire de ta recherche d’emploi une priorité !

 

Publié par

Marilyn Rheault
Je travaille au CJE depuis 2006, j’ai donc corrigé grosso modo 900 CV ! Le défi que je me suis donné est de ne pas trop devenir « matante » avec les années qui passent et de toujours suivre les nouvelles tendances en lien avec la recherche d’emploi.