Aller au contenu principal

Des bourses pour faire carrière en éducation, santé et services sociaux

Monde scolaire
groupe d'étudiants
Corps

Tu as peut-être vécu dans les derniers mois des situations qui t’ont amené à te questionner sur ta place sur le marché du travail, sur ton avenir professionnel et sur tes besoins. Saches que tu n’es pas seul.e! Un sondage mené par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) rapportait que près de la moitié des 15 à 35 ans en recherche d’emploi ont repensé leur choix de carrière pendant la pandémie, que 38% ont décidé de reprendre leurs études, alors que 29% ont décidé de se réorienter complètement. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsqu’on envisage notre futur professionnel, et l’aspect financier est très important. Voici les informations concernant les différentes aides financières disponibles en 2022 pour les domaines d’études menant à des carrières en éducation, santé et services sociaux.

Éducation

Contribue au développement global des petits et grands en devenant enseignant.e au préscolaire, au primaire ou au secondaire, éducateur.trice à l’enfance ou encore orthopédagogue. Si tu as le sens de l’organisation et des responsabilités, que tu es une personne ouverte d’esprit, dynamique, autonome, chaleureuse, curieuse et à l’écoute, tu pourrais étudier dans le domaine de l’éducation. Tu souhaites faire la différence dans la vie des jeunes et moins jeunes? Ils n’attendent que toi. Informe-toi!  

Santé et services sociaux

Tu as à cœur le bien-être physique et mental des gens et tu souhaites mettre à profit ton empathie, ton écoute et ton sens des responsabilités? Si tu carbures aux défis, tu pourrais étudier pour devenir infirmier.ère, préposé.e aux bénéficiaires, inhalothérapeute, ergothérapeute, travailleur.se social.e ou encore psychologue. Jette un œil sur ton avenir en santé.  

Programmes d’aide financière et bourses

La pénurie de main-d’œuvre au Québec a plusieurs conséquences, dont celle de vouloir inciter les gens à retourner aux études afin de se qualifier pour des métiers et professions en demande. Voici des bourses auxquelles tu pourrais avoir accès et qui sont liées aux domaines d’emploi présentés ci-haut :

  • Le programme Bourses Perspectives Québec vise à aider financièrement les gens qui souhaitent étudier à temps plein dans certains domaines où il y a une pénurie. Si tu es éligible, tu pourrais te voir remettre jusqu’à 1500$ par session réussie au niveau collégial, et 2500$ par session réussie au niveau universitaire.
  • Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires est offert pour certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Il a pour objectif d’encourager les futur.e.s diplômé.e.s à persévérer dans leurs études ainsi que leurs stages et à les réussir.

En tant que conseillère d’orientation, je tiens à te rappeler que malgré que ces bourses soient vraiment intéressantes, il ne faut pas que tu choisisses ton programme uniquement en fonction de l’argent que tu pourrais recevoir ou économiser. Tu remarqueras qu’il y en a pour tous les goûts, puisqu’on retrouve dans cette liste des métiers et professions pouvant s’exercer en complétant une formation professionnelle, collégiale ou encore universitaire. Il est très important d’identifier d’abord tes intérêts professionnels, tes aptitudes, tes valeurs, tes exigences professionnelles et le niveau d’études qui te convient. Tu dois t’assurer que le programme que tu choisis concorde avec ton profil, car il ne sert à rien d’étudier dans un domaine si tu n’as pas les habiletés pour exercer tes fonctions ou si tu n’aimes pas ce que tu fais. En d’autres mots, n’oublie pas que l’argent ne fait pas le bonheur!

Publié par

Mélissa Magny
Intriguée par le comportement humain, j’ai fait des études en psychologie et en orientation. Mon travail me permet de côtoyer des personnes qui me poussent à me dépasser et qui me rendent meilleure. À l’écoute, attentive et ouverte à l’autre, je suis toujours prête à aider les autres à trouver leur place dans la société. Les ingrédients de ma recette du bonheur : amis, famille, romans captivants, aventures en plein air et repas cuisinés avec amour à déguster bien entourée!
Designed by Cisco Certification