Zombie, un emploi pas comme les autres !
Si je te dis que d’incarner un zombie dans un jeu d’évasion est un réel emploi qu’occupe un de nos jeunes présentement, tu me crois? Je l’espère, car c’est bel et bien la vérité! J’en conviens, allier l’horreur aux tâches quotidiennes n’est pas le premier exemple d’un emploi régulier qui nous vient à l’esprit. Pourtant, un jeune de la région a su se démarquer, dans le cadre du programme Connexion compétences, et est devenu une référence en la matière.
Yan Michaël Brodeur a étudié en arts à l’université et est venu chercher un coup de main au CJE pour trouver des emplois dans son domaine. Gageons que lors de sa première rencontre avec une conseillère en emploi, il était loin de se douter que le travail qu’il décrocherait sous peu viserait à effrayer les gens dans un jeu d’évasion. C’est pourtant ce qu’il fait présentement avec brio au sein de l’entreprise Enigma.
Étudier dans un domaine tel que celui des arts représente un certain défi pour le marché de l’emploi. Yan Michaël savait qu’il aimait la comédie et le théâtre, mais en faire carrière, surtout à Trois-Rivières, n’était pas chose simple. C’est pourquoi il est venu rencontrer une conseillère au CJE en mars dernier, dans le but d’explorer les possibilités qui s’offraient à lui dans la région. Par l’entremise de Connexion compétences, Yan Michaël a trouvé cet emploi, pour le moins particulier.
Connexion compétence offre une subvention salariale aux employeurs désirant offrir un emploi à temps plein pour un minimum de 20 semaines à des jeunes ayant peu d’expérience sur le marché du travail. Ce à quoi Eric Paul Parent, directeur d’Enigma, répondait très positivement. En plus d’offrir ces conditions, il désirait recevoir en entrevue des candidats pour le rôle de mort-vivant dans son scénario Zombie, un mixte parfait pour Yan! C’est d’ailleurs lui qui a su le plus se démarquer en entrevue et qui a obtenu le poste.
On peut dire que Yan Michaël est présentement sur son « X » avec cet emploi, et ce, grâce à sa persévérance et sa grande ambition. Ce que j’ai envie de dire à toi qui lis cet article, c’est de ne jamais baisser les bras, même lorsque tu penses que ton emploi de rêve est inatteignable. Il y a de ces petites perles rares qui se cachent souvent dans le marché de l’emploi et c’est à toi de te dépasser et d’être créatif dans ta recherche pour les trouver et ainsi briller dans un milieu fait pour toi.