Une histoire de connexion
Il y a des personnes qui dégagent quelque chose de fort, d’intense, de beau. Une aura qui attire. Une vibe énergisante. Ça, c’est Sam. Après plus de 20 heures de rencontres et discussions avec Samuel Cyr, une grande complicité s’est installée entre nous deux. Embarque, on part pour un voyage dans le temps! Voici comment cette âme créative est devenue ambassadeur CJE.
« Durant ma technique en Gestion hôtelière et restauration, c’est un des outils qu’on m’avait présenté pour le démarrage d’entreprise. Un prof m’a parlé de vos services, on me disait que c’était accessible et que ça pouvait grandement nous aider. » C’est donc ce qui a amené Sam à nous téléphoner à l’été 2019. Déjà, au bout de la ligne, il avait beaucoup de questionnements et une grande envie de partager ses réflexions.
Te souviens-tu ce que tu cherchais comme infos au départ? « Oui. C’était clair pour moi. J’avais besoin d’aide pour la comptabilité, pour la facturation. » Ces questions-là en fait, ce n’était que le début, le point de départ pour nos discussions sur son modèle d’affaires, ses motivations, sa philosophie de vie.
Parce que notre Sam, c’est tout un philosophe! Il me mentionne apprécier le livre La prophétie des andes de James Redfield qui parle de relations et d’énergie. Il m’a d’ailleurs partagé la connexion profonde avec la nature qu’il a ressentie lors d’un voyage au Pérou. Il affectionne aussi tout particulièrement Sadhguru, un guide de méditation.
Ces valeurs guident Sam dans tous les aspects de sa vie, y compris dans son entreprise. « Je suis photographe et vidéaste de tourisme et d’aventure. Parce que j’aime pouvoir être libre. Être dans la nature. » Son compte Instagram nous transporte dans son univers, et c’est magique. Son univers, c’est aussi sa van. Il l’a lui-même aménagé pour que ça devienne à la fois sa maison et son studio. Une façon pour lui de rester connecter à la nature.
Grâce à sa grande curiosité, il a pu réaliser autant son métier de photographe que le travail manuel qu’il a fait sur son véhicule. C’est avec Youtube qu’il a tout appris. Il fait tout avec passion et conscience. Il souhaite continuer de vibrer par et pour ses projets.
Tu dois être fier de tout ce que t’as accompli, Sam? « En fait, je suis surtout fier de mon attitude, de l’énergie que je dégage! J’aime la personne que j’ai construite. Surtout la façon dont je suis en relation avec les autres. »
Et là-dessus je suis bien d’accord avec toi Sam. Je me souviens d’une de nos rencontres où après 30 minutes à parler de ton projet d’affaires, à pousser tes réflexions sur ton marketing encore plus loin, tu as tout arrêté pour me dire : « mais là on jase depuis un bout, et je ne t’ai même pas demandé comment tu vas et sur quels projets tu travailles en ce moment ». Ça m’a quand même un peu déstabilisée!
Je t’ai souvent demandé ce que nos rencontres t’ont apporté et ta réponse est toujours la même : « garder ma confiance, m’aider à croire en mes capacités, vous m’avez valorisé et ça m’a boosté ». J’ai envie de te dire ce que toi tu m’as apporté : la satisfaction d’être pertinente et aidante pour toi. Parce que tu le dis toi-même : « on sème ce qu’on récolte, alors plus je donne plus je reçois, c’est tellement un plaisir cette notion d’équilibre entre nous ».
Mais Sam, pourquoi as-tu accepté d’être ambassadeur CJE? « J’aimerais motiver la jeunesse! Je crois que je suis assez proche de leur réalité pour qu’ils se sentent interpellés par moi. Parce que dans le fond, j’ai envie de vivre sur une belle planète, façonner par nous les jeunes. »