Aller au contenu principal

Trucs et astuces pour décrocher un emploi d'été

Monde du travail
bar laitier
Corps

Tu te demandes quand débuter sa recherche d’emploi d’été ? Idéalement, dès le mois de janvier! Tu verras que dans la section babillard de notre site Internet, des employeurs tels que Dairy Queen ou le bar laitier l’Étoile Polaire ont affiché tout de suite après le temps des fêtes.

L’avantage, des entreprises qui affichent très tôt dans l’année c’est qu’on peut souvent commencer à y travailler les soirs et les fins de semaine et ainsi joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire concilier les études et le travail.

Quelques idées où remettre ton CV

  • Bars laitiers et casse-croûte
  • Terrain de golf et mini-putt
  • Sites touristiques et hébergements/camping
  • Camps de vacances
  • Centres jardins, pépinières, quincailleries
  • Fermes agricoles
  • Coopératives jeunesse de services
  • Épiceries et dépanneurs

Je te suggère donc de rechercher sur Google ou sur les pages jaunes en tapant par exemple « épicerie » et «Trois-Rivières » tu obtiendras ainsi la liste des commerces potentiels pour la remise de ton CV. N’hésite pas non plus à faire aller ton réseau de contacts, il faut que tout le monde que tu connais sache que tu te cherches un emploi (tes parents, tes oncles, tes cousines, ta coiffeuse, tes professeurs, tes voisins, tes amis, etc.). Ils seront ainsi des colombos prêts à t’aider à dénicher ton premier emploi!

Je te suggère aussi d’utiliser le site Placement en ligne d’Emploi-Québec. Sur ce site je te conseille 2 façons de faire tes recherches :

  1. En complétant ton dossier étudiant en ligne
  2. Dans la section « des offres d’emploi québécoises » clique sur « offres d’emploi d’étudiant » ainsi que sur « Mauricie » et tu auras une liste d’emplois spécifiquement pour les étudiants. Cependant, je t’invite aussi à regarder les offres dans la section « toutes les offres » puisque certains employeurs peuvent offrir des postes intéressants pour toi et ne pas les inscrire dans la section étudiant.

Comment ajouter des expériences à ton CV

Il est super important de prendre tes démarches au sérieux et bien te préparer, pour ce faire tu peux nous contacter, nous offrons maintenant des services pour les étudiants!

Tu fais tous les efforts possibles et ça ne fonctionne toujours pas, tu ne réussis pas à obtenir d’emploi? Je t’invite fortement à ne pas écouter des films tout l’été. Profites-en pour faire du bénévolat ou demander à quelques voisins s’ils ont besoin d’aide pour garder leurs enfants ou tondre leur pelouse. Ces expériences t’aideront à acquérir des expériences pertinentes pour ton CV qui seront payantes l’été suivant.

Projets d'été pour les étudiants

Je te souhaite bon succès dans tes démarches!

Publié par

Marilyn Rheault
Je travaille au CJE depuis 2006, j’ai donc corrigé grosso modo 1000 CV ! Le défi que je me suis donné est de ne pas trop devenir « matante » avec les années qui passent et de toujours suivre les nouvelles tendances en lien avec la recherche d’emploi.
Designed by Cisco Certification