Tout savoir sur le Salon de l’emploi de Trois-Rivières
Demain, la bâtisse industrielle située au 1760 avenue Gilles-Villeneuve à Trois-Rivières se transformera pour accueillir visiteurs et employeurs à l’occasion de la 8e édition du Salon de l’emploi Trois-Rivières – Bécancour.
La semaine dernière ma collègue France t’a donné des trucs et astuces afin de bien te préparer à ta visite au Salon. Voilà maintenant plus d’info suite à une petite entrevue que j’ai réalisé avec Félix Dupont, membre du comité organisateur du Salon de l’emploi 2020. Voici notre échange.
Combien de chercheurs d’emploi sont attendus et combien d’employeurs y participent ?
F : Cette année, 2000 chercheurs d’emplois sont attendus lors du Salon du 26 février et 115 exposants seront présents pour les accueillir.
Quels types d’emploi seront disponibles ? Combien de postes seront en recrutement ?
F : Plus de 2000 emplois seront à combler. En vue de planifier et préparer leur visite, les chercheurs d’emplois peuvent consulter le site Web du Salon, www.salon-emploi.ca . Ils y trouveront, entre autres, la liste des employeurs qui ont confirmé leur présence.
Une grande variété de postes sont offerts dans les secteurs d’activité suivants:
- Administration
- Comptabilité
- Bâtiments, travaux publics
- Technologie de l’information
- Communication/Marketing
- Construction, manutention et production
- Gestion
- Santé
- Aéronautique
- Transport et logistique
- Génie
- Usinage
- Télécommunications
- Hébergement, restauration
- Vente et service à la clientèle
- Soutien administratif
- Sciences sociales, éducation et administration publique
De quelle façon se déroule la visite?
F : Nouveauté cette année, les visiteurs seront appelés à suivre un parcours afin d’avoir la chance de rencontrer tous les employeurs présents au Salon. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, attendez-vous à peut-être faire une entrevue d’embauche directement au Salon. Soyez bien préparé.
Est-il possible de rencontrer des conseillers en emploi sur place et quels types de conseils pourront-ils me fournir ?
F : Au début du parcours, vous trouverez une section ou des centaines d’offres d’emploi seront affichées sur des babillards. Tout autour, vous trouverez des conseillers en emplois prêts à vous aider à repérer les entreprises qui vous intéressent, à préparer votre présentation aux employeurs et à vous donner des conseils pour maximiser votre visite. Comme les autres années, il sera possible de faire des photocopies de vos CV directement sur place.
Est-ce qu’il y a autre chose à savoir?
F : À ne pas oublier, 1 mois plus tard, un autre Salon se tiendra le 26 mars de 8h à 17h, mais cette fois-ci virtuel. À partir du 15 mars, il sera possible de créer votre profil sur la plateforme du salon virtuel, qui se trouvera encore une fois à l’adresse www.salon-emploi.ca Plus de 30 employeurs seront alors présents sur cette plateforme pour proposer des postes, répondre aux questions et recevoir les candidatures. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir pour les chercheurs d’emploi.