Aller au contenu principal

Ton CJE est fier de toi!

Monde citoyen
équipe CJE
Corps

Chaque 12 août, un événement important se déroule à travers le monde. C’est la journée officielle choisie pour souligner l’implication des jeunes de tous horizons, de tous projets sociaux ou communautaires. L’équipe du CJE trouve primordial de souligner cette journée et de profiter de cette occasion pour dire merci à vous, nos clients, nos jeunes, qui nous faites confiance à tous les jours dans vos démarches professionnelles et sociales.

Chaque jour, on côtoie au CJE des jeunes extraordinaires. Toi, qui lis présentement cet article, en fais partie. Dès que tu prends la décision de venir rencontrer Ève pour ta première évaluation de besoins, tu es déjà à nos yeux un jeune inspirant, car tu vas chercher tes propres outils pour avancer dans la vie. Ensuite, on te voit participer à des ateliers, t’impliquer dans des projets qui t’inspirent, créer des liens avec d’autres participants du Carrefour, te dépasser et prendre confiance en toi. On ne peut faire autrement que ressentir une énorme fierté envers toi.

Depuis le début de l’été, deux projets ont retenu notre attention au CJE. Les deux ont mis de l’avant le domaine des arts. Le projet Dans ta bulle et le projet Echo ont tous les deux permis à des jeunes de s’exprimer artistiquement sur leur expérience de vie, leur cheminement au Carrefour ou leurs intérêts professionnels. Ce type d’exercice a permis de mettre de l’avant des sujets difficiles pour la jeunesse, tels que l’intimidation. Ils ont aussi permis à certains de mettre de l’avant leurs difficultés, les nommer et s’engager à améliorer celles-ci. Pour toutes ces raisons, pour le courage que cela t’a demandé, on te félicite sincèrement.

Un programme nommé Connexion compétences existe au CJE dans le but d’encadrer des jeunes qui en sont à leurs débuts dans le milieu du travail ou qui ont quelques difficultés professionnelles. De nombreux jeunes ont participé avec succès à ce programme depuis plus d’un an. Dans la majorité de ces cas, un emploi permanent leur a été offert, ce qui leur a donné la chance de se développer professionnellement dans un milieu qu’ils apprécient, avec des collègues et employeurs pour qui leur présence est essentielle. À toi qui a participé à ce programme, qui y participe présentement ou qui envisage de s’y intéresser, je te dis bravo!

Avec le projet Départ@9, les intervenantes de groupe et individuel ont été témoins de l’implication et de l’assurance avec lesquels les jeunes transmettent leur opinion sur les enjeux de la société. À travers le mouvement #MaVoixCompte, les participants ont saisi l’opportunité de rencontrer les élus du territoire pour soumettre leurs questions et leur vision. Merci d’avoir participé à cette discussion qui fera avancer notre société. À travers les plateaux de travail, ils ont effectué des centaines d’heures de bénévolat dans différents organismes communautaires de la région. Ces expériences leur ont non seulement permis de se développer eux-mêmes, mais aussi de faire grandir notre collectivité. Merci à la jeunesse de donner généreusement de votre temps!

Le projet Podium de retour à l’école a évolué avec les besoins exprimés par les jeunes. La mise sur pied du comité Non à la haine est l’exemple parfait d’une jeunesse engagée soucieuse du bien-être collectif. En démontrant de l’ouverture lors des ateliers sur la philosophie, des activités de cuisines collectives ou de découverte de sports estivaux, vous nous donnez l’occasion de mieux vous connaître et nous sommes surpris de constater à quel point vous êtes curieux et ouverts, merci!

Des stages en mécanique, en soins animaliers, d’aide-cuisinier ou encore en tant que journalier, on en voit passer énormément au Carrefour. À chaque fois, on découvre les nouvelles passions de nos clients, car ce sont souvent eux qui nous amènent des idées de stages. À chaque fois, on constate leur ouverture d’esprit et leur engagement. À chaque fois on est fiers d’eux et on espère qu’ils le soient autant d’eux-mêmes.

À travers les projets Jeunes volontaires, les participants développent leur propre emploi, selon leur vision et leur ambition. C’est beau de les voir grandir avec leur projet en mettant de l’avant leur leadership, leur autonomie et leur sens des responsabilités. Que ce soit au moyen de l’art visuel, de l’art du cirque, de conférence ou de leur passion pour les animaux, ces jeunes ont choisi de se mettre en action et laisser leur marque dans la société. C’est avec beaucoup de fierté qu’on vous regarde vous déployer!

Bref, la jeunesse d’aujourd’hui est magnifique. À l’heure où les médias et les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante, où on reproche souvent aux gens de se dissocier des ‘’vraies choses de la vie’’, nous au CJE on a la chance de travailler tous les jours avec des jeunes qui veulent se surpasser et qui travaillent fort et en équipe pour y parvenir. En cette Journée internationale de la Jeunesse, on vous dit MERCI!

 

Publié par

Myriam Beauchamp
Passionnée de nature, je suis diplômée du domaine de l’environnement. Qu’est-ce que je fais au CJE? Je partage ma grande passion pour le dépassement de soi avec des jeunes qui cherchent l’emploi. J’ai toujours dit qu’il était primordial d’être heureux de partir de la maison chaque matin et c’est exactement ce que je vis ici. En tant que conseillère en emploi, c’est ce que j’essaie de transmettre à mes clients. Fervente adepte de yoga et de méditation depuis de nombreuses années, je vise à mettre en pratique ces enseignements et profiter de chaque instant tout en ayant des rêves à l’infini. Crois-moi, ceux-ci peuvent tous se réaliser si tu y crois passionnément. Namaste!
Designed by Cisco Certification