Aller au contenu principal

De l'aide pour ton projet

Monde des affaires
jeunes volontaires, subvention, financement, projet
Corps

As-tu déjà rêvé d’un projet, mais les obligations de la vie ne t’ont jamais laissé le temps pour le mettre sur pied? Tu peux prendre ce temps grâce à Jeunes volontaires.

Les jeunes volontaires sont des créateurs et des entrepreneurs, des gens inspirés qui ont envie de se lancer dans la réalisation de leur rêve. Rien de moins.

Depuis juin dernier, ce sont les CJE qui s’occupent de la mesure Jeunes volontaires en Mauricie. Mieux encore, c’est moi qui en est le coordonnateur régional. Je suis extra content de te présenter cette mesure de financement d’Emploi-Québec qui peut t’aider à développer le projet de tes rêves!

Jeunes volontaire peut t’aider à réaliser un projet entrepreneurial, culturel, environnemental ou communautaire d’une durée maximale d’un an. Ce projet peut être fait seul ou en groupe de maximum 7 personnes. Cette mesure sert à outiller les 16-29 ans, à leur permettre de développer des compétences entrepreneuriales et les aider à créer leur propre emploi. Dans le meilleur des cas, tu pourrais te servir de Jeunes Volontaires pour monter un projet d’affaires et lancer ton entreprise tout de suite après ton année de préparation !

QUELQUES EXEMPLES

Voici quelques projets en cours actuellement en Mauricie :

  • Construction d’une serre autosuffisante
  • Création d’articles de jonglerie inflammables
  • Rédaction et mise en marché d’une conférence
  • Développement d’une galerie d’art en ligne
  • Création d’une installation ou d’une performance avec marionnette
  • Développement de produits artisanaux pour une boutique en ligne
  • Développement d’ateliers de gestion des émotions

Consulte le site de JV Montérégie pour d’autres exemples de projets réalisés.

DÉVELOPPE TES COMPÉTENCES

Voici quelques-uns des bénéfices que tu peux tirerd’un projet Jeunes volontaires :

  • Développer tes compétences en gestion de projet et en administration.
  • Apprendre de nouvelles choses dans un domaine qui t’intéresse : informatique, web, marketing, infographie, conception artisanale, etc.
  • Vivre une expérience professionnelle que tu pourras ajouter à ton CV.
  • Recevoir de courtes formations qui vont te servir directement.
  • Bénéficier de l’expérience et de l’appui de ton mentor.
  • Mieux te connaître personnellement et professionnellement.
  • Aller au bout d’un de tes rêves.

UN MENTOR?

Tu dois t’associer avec un mentor dans le cadre de ton projet. Le mentor est une personne ou une organisation qui a plus d’expérience que toi dans le domaine qui t’intéresse ou qui possède l’expertise que tu recherches. Ça peut être une expertise en gestion, en finance, en marketing, en communication, en informatique, en art, en agriculture, en environnement… C’est à toi de voir quelle personne peut le mieux te guider durant ton projet.

DANS LES MÉDIAS

Les projets Jeunes volontaires ont souvent une couverture médiatique, ce qui est super pour te faire connaître. Je te propose d’en apprendre plus en lisant ces articles :

Naturellement, il y a des critères d’admissibilité pour cette mesure (l’âge, le statut, le travail, l’école, etc.) un agent pourra valider le tout avec toi. Il n’y a pas de date limite; tu peux déposer un projet n’importe quand mais il y a un nombre maximal de participants par région alors dépêche-toi! Pour avoir plus d’informations, je t’invite à communiquer avec l’agent de projet en entrepreneuriat de ton CJE :

Si tu t’es rendu jusqu’ici, tu as compris que Jeunes Volontaires est une mesure adaptative, compréhensive et unique. Nous avons hâte d’entendre parler de ton projet!

Publié par

Grégoire Brière
J’aime développer de nouveaux projets et améliorer les façons de faire parce que je suis irrémédiablement créatif. Je compose et chante dans des bands depuis que j’ai 15 ans mais ne me demandez surtout pas si je vais passer à La voix! J’ai un studio d’enregistrement et je fais de l’infographie. Bref je suis un touche-à-tout qui peut être aussi réfléchi que surprenant, aussi investit qu’indomptable.