Aller au contenu principal

Stéréotypes – Les métiers traditionnellement féminins et masculins

Monde scolaire
stéréotype
Corps

Tu as sans doute des souvenirs de tes cadeaux d’enfance : une poupée, un coffre à outils, une dînette, des petites automobiles, etc. As-tu déjà remarqué que depuis ta tendre enfance, certaines choses sont décidées pour toi, et ce, dépendamment de ton genre (masculin et féminin)? La grande majorité des objets et des actions peuvent être stéréotypés. Mais qu’est-ce qu’un stéréotype ? Selon le Larousse, il s’agit d’une « croyance véhiculée par un tiers ou un groupe de personne s’appuyant sur des attentes ou des jugements ». Il peut aussi s’agir d’un cliché, soit une opinion toute faite basée sur des généralités.

Les stéréotypes sur le marché du travail

Au niveau des métiers, les stéréotypes peuvent s’illustrer de plusieurs façons. Par exemple, on s’attend à ce que les garçons aiment davantage les travaux manuels et que les filles soient plus attirées vers les emplois favorisants les interactions sociales. Bien que répandus par la majorité de la population, ces préjugés peuvent avoir un impact négatif et décourager les garçons et les filles à se diriger vers des métiers non-traditionnels. En raison de ces stéréotypes partagés par certains travailleurs, l’adaptation peut être plus difficile, qu’on soit un homme ou une femme. Il serait plutôt mensonger de dire qu’en 2018 il y a une neutralité entre les genres lorsqu’il s’agit de choisir un travail.

L’exemple d’une femme sur un chantier de construction est souvent utilisé, mais encore d’actualité, puisque cette dernière est souvent sous-représentée dans cette industrie. Que ce soit les commentaires des collègues, l’intimidation, le manque d’installation sanitaire, le niveau de force physique requis, les femmes peuvent vivre plusieurs injustices. Par contre, il est possible de constater un vent de changement ces dernières années avec l’adoption du Programme d’accès à l’égalité des femmes. Le but de ce programme est : « d’accroître le nombre et la proportion de femmes qui exercent un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction et ainsi de corriger la situation de sous-représentation des femmes et la discrimination systémique qu’elles peuvent y vivre ».

De manière générale, les stéréotypes associés aux genres demeurent, mais s’améliorent avec le temps et avec les nouvelles mesures d’égalité. Que tu sois un homme ou une femme voulant se diriger vers un métier non traditionnel, ton choix peut engendrer de la critique, des commentaires négatifs et voire de la surprise de la part de ton entourage. N’oublie pas qu’il s’agit de ton choix professionnel et que tu peux aussi faire partie du vent de changement afin que les métiers soient basés sur la similarité entre les genres et la neutralité. Finalement, comme le disait Gandhi : « sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Publié par

Joannie Blanchette
Poussée par la passion, mon travail me permet d’apprendre, de grandir et d’intervenir auprès d’humains tous aussi magnifiques et authentiques les uns que les autres. Décidément, j’ai une grande curiosité pour tout ce qui touche la complexité des parcours et la beauté dans la différence. Avec du travail et de l’accompagnement, je suis certaine que tout le monde peut se développer et réaliser ses potentiels.
Designed by Cisco Certification