Aller au contenu principal

Parcours : bourse de persévérance

Monde citoyen
bourse parcours
Corps

Une assemblée générale annuelle (A.G.A.), tu connais !? C’est ce moment dans l’année où l’on fait le portrait d’une entreprise ou d’un organisme. Plutôt axé sur un portrait statistique, ça reste une pause essentielle pour bien comprendre comment s’est déroulé l’année et aussi, vers où on s’en va.

Au CJE, l’A.G.A. est colorée par la remise de la bourse Parcours à des jeunes qui ont bénéficié de nos services. C’est l’équipe d’intervenants et de conseillers qui a soumis les candidatures de personnes qui ont eu un parcours remarquable. Ces méritants ont démontré de la persévérance et de la détermination dans les différentes étapes les menant à l’atteinte de leurs objectifs, et ce malgré les embûches. Parce que c’est ça le plus beau, réussir même s’il y a eu des moments plus difficiles, des montagnes à escalader. D’ailleurs, je te suggère la lecture de l’article de ma collègue Nataëlle sur la motivation.

On est donc très heureux de te présenter un court portrait des boursiers pour l’année 2017-2018. Et qui sait, pour la prochaine édition, ça pourrait être toi !?

Katrine Lacombe

Katrine a participé à Départ@9, et on peut dire que son passage a été remarqué. Beaucoup de choses ont évolué pour elle depuis son passage au CJE. Grâce à son audace et à sa détermination, elle a complété le projet Départ@9, a déménagé dans une autre ville, et poursuit présentement un projet qui lui tient à cœur : un D.E.P. en décoration intérieure, à Longueuil.

Katrine

Marie-Ève Bélanger Kebe

Tout au long de son parcours au CJE, Marie-Ève a su faire preuve d’une grande motivation et de joie de vivre, malgré les épreuves à surmonter. Avec le projet École au CJE, elle a mis en place les étapes de son parcours afin d’effectuer un retour aux études. Marie-Ève complète présentement les cours préalables à la Technique en soins infirmiers, formation qu’elle débutera en août.

Marie-Eve

Sarah Clermont

Lors de son arrivée au CJE, Sarah désirait faire un retour aux études, sans connaître le domaine qui l’animait.  Intégrant le projet Départ@9, elle a pu approfondir ses connaissances sur différents métiers. Son professionnalisme et sa maturité se sont notamment manifestés lors d’un tutorat auprès d’une infographe. Et devine quoi? Sarah débutera à l’automne un D.E.P. en infographie!

Sarah

Patrick Gagné

Le but de Patrick, lors de son intégration au projet Départ@9, était d’effectuer un retour aux études. Persévérant et assidu, il a su utiliser ses forces au quotidien pour atteindre les objectifs personnels et professionnels qu’il s’était fixés. Patrick a complété son parcours au CJE avec succès et il a terminé ses études collégiales en techniques juridiques au mois de mai.

Patrick

Élizabeth St-Louis Croteau

La persévérance serait le mot idéal pour décrire le parcours d’Élizabeth à Départ@9. Elle a tout mis en place afin d’entamer son projet de retour à l’école. En plus, elle a exploré les domaines professionnels et s’est découvert un intérêt pour le milieu de l’intervention.  Durant son passage au CJE, Élizabeth a autant progressé sur les plans personnel et professionnel, et c’est ce qui fait d’elle un modèle de ténacité.

Élizabeth

Lisa Fugère

À son arrivée au CJE, Lisa avait en poche un secondaire 3 et peu d’expérience de travail. Elle ressentait le besoin de se réaliser au niveau professionnel, c’est pourquoi elle a rencontré une conseillère en orientation pour l’accompagner. À la fin de son parcours au CJE, Lisa avait obtenu un emploi en restauration, avait complété son diplôme d’études secondaires, et elle était acceptée au D.E.C. en sciences humaines au C.E.G.E.P. de Trois Rivières.

Lisa

Marie-Line Doyon-Tremblay et Dereck Gosselin - Les marchands de feu

Après un long voyage, Marie-Line et Dereck ont atterri au CJE les têtes pleines d’idées, motivés, mais aussi quelque peu déboussolés par leur retour. En s’impliquant dans le projet entrepreneurial Jeunes Volontaires, ils ont bonifié leur objectif de vente d’articles de jonglerie. Marie-Line et Dereck ont développé leur entreprise en misant sur la recherche et la création de prototypes. Pour les suivre, on clique par ici.  

Les marchands de feu

Cassandra Villejoint-Cesil

Après avoir déménagé dans notre région, Cassandra était déterminée à faire des changements dans sa vie professionnelle. En rencontre avec France, conseillère en emploi, elle a décroché un emploi, lui permettant de continuer d’évoluer dans son domaine professionnel qu’est l’électromécanique. Cassandra a également été généreuse de son temps puisqu’elle s’est engagée dans les différents projets du CJE.

Cassandra

Vincent Roy Michel

À Départ@9, Vincent n’a pas seulement travaillé sur ses compétences professionnelles, il s’est également révélé un réel leader positif dans son groupe. Ayant comme objectif un retour aux études, il a entamé un processus d’orientation. Vincent a obtenu son D.E.P. en mécanique de véhicules lourds en mai 2018, après avoir complété les préalables pour être admis au programme.  Il poursuit ses études pour obtenir un D.E.P. en mécanique d’engins de chantier. 

Vincent

Miguel Dionne

Participant à l’École au CJE, Miguel s’est non seulement démarqué pour son implication dans son parcours et ses défis personnels, mais pour son attitude positive et altruiste au sein du groupe. Il se démarque notamment par sa grande motivation et son désir d’en apprendre toujours plus. Tout en s’impliquant dans le mouvement Non à la haine au CJE, Miguel continue présentement, avec rigueur, son parcours à l’école aux adultes.

Miguel

 

Pour l’année 2017-2018, le conseil d’administration et l’équipe du CJE étaient fiers de présenter des résultats positifs pour notre jeunesse. Ces dix histoires inspirantes sont une infime partie des réussites vécues par nos jeunes durant l’année. Si je te disais que 1051 nouveaux clients ont franchi les portes de nos bureaux dans les douze derniers mois, tu serais impressionné? Imagine maintenant que 709 de ces jeunes ont atteint leur objectif soit de retour à l’école, d’intégration et de maintien en emploi, de démarrage de projets ou de migration à Trois-Rivières. Nous sommes fiers du cheminement de chacun de ces jeunes et nous sommes prêts à accompagner les 16-35 ans dans le développement de leur plein potentiel!

Publié par

Mélanie Beauchamp
Je travaille dans les domaines culturel et communautaire depuis plusieurs années, car j’ai la certitude que l’on peut y être un acteur de changement et avoir un impact positif sur notre entourage. J’ai la chance de poursuivre cela dans mon rôle de conseillère en emploi au CJE, en accompagnant notre clientèle dans leur recherche d’emploi. Mon mantra? « L’action est la première marche vers le succès »… penses-y!
Designed by Cisco Certification