Aller au contenu principal

Parce que ta voix compte

Monde citoyen
ta voix compte aussi
Corps

Si tu nous connais, tu sais à quel point c’est important pour nous de représenter les intérêts des jeunes de notre territoire. Que ce soit dans la création d’un projet ou d’une activité, on souhaite répondre aux besoins de la jeunesse. Mais comment savoir ce qui te préoccupe ? On en parle évidemment lors des rencontres au CJE. Nos intervenant.e.s qui font des ateliers dans les écoles sont aussi présent.e.s pour t’écouter. Mais si on poussait plus loin? Si on s’appuyait sur une vaste consultation?

C’est exactement ce qu’on te propose avec #MaVoixCompte. Une première consultation a eu lieu en 2018 et 5000 jeunes de partout au Québec y ont participé. C’est donc 5000 voix, rassemblées, qui ont donné naissance à 10 propositions qui ont été portées par les 110 CJE parce que « l’objectif de #MaVoixCompte est de propulser la voix des jeunes et de les accompagner à créer des solutions inclusives et durables, par le biais d’initiatives concrètes sur l’ensemble du territoire québécois. »

Comme on l’a déjà mentionné sur nos médias sociaux, cette année #MaVoixCompte a choisi de consulter les jeunes sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Encore une fois, le but est de connaître tes préoccupations et les solutions que tu proposes afin de porter le tout à nos décideurs.euses. Avec cette nouvelle version, les réponses pourront être compilées en fonction du territoire. C’est donc dire que si tu habites à Trois-Rivières ou dans la MRC des Chenaux et que tu réponds à ce sondage, tu nous aides à mieux comprendre nos enjeux locaux.

Pour être plus clair, « le mouvement Ma voix compte, initié par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, est un puissant moyen de participation de la jeunesse à des propositions concrètes de transformation sociale. Un mouvement qui propulse la voix des jeunes et leur consacre un rôle au cœur du développement du Québec. »

Fais entendre ta voix. Tu as jusqu’au 20 mai pour participer à la consultation.

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.
Designed by Cisco Certification