Aller au contenu principal

Intrapreneur ou entrepreneur?

Monde des affaires
Intrapreneur ou entrepreneur?
Corps

« Créer une start-up », « démarrer son entreprise », « se lancer en affaires » ou « devenir entrepreneur » voilà des thèmes qui sont plutôt à la mode. Les émissions télévisuelles telles que Dans l’œil du dragon ou son jumeau anglophone Dragon’s Den, les sites internet comme Devenir entrepreneur ou encore les livres sur les parcours d’entrepreneurs y sont pour quelque chose. Bien que ce mode de vie soit valorisé dans la société, démarrer son entreprise ne constitue pas la seule façon d’exploiter ton profil entrepreneurial. As-tu déjà entendu parler d’intrapreneuriat? Je t’explique la différence et l’importance de ce nouveau phénomène.

L’entrepreneuriat, qu’est-ce que c’est?

Selon Le Petit Robert, l’entrepreneuriat se définit comme étant « l’activité d’un entrepreneur, d’un dirigeant d’entreprise ; création d’entreprise » ou comme le « goût d’entreprendre, de relever des défis, d’innover ». C’est cette envie de créer et de répondre à un besoin qui pousse un individu à démarrer son entreprise. Pour être entrepreneur, il y a donc nécessité de posséder une entreprise. Le processus de démarrage d’entreprise demande des compétences (gestion financière, rédaction de documents administratifs, etc.) ainsi que des ressources (financières et matérielles). En début de carrière, il est possible que ton désir d’entreprendre soit très fort, mais que tu ne possèdes pas toutes ces ressources. Il serait dommage que tu mettes de côté tes ambitions. Je te présente une autre façon d'exploiter ton potentiel entrepreneurial.

 

L’intrapreneuriat, la nouvelle façon d’entreprendre

Pour moi (et plusieurs chercheurs), l’esprit d’entreprendre se dissocie de la création d’entreprise et c’est là toute la richesse de l’intrapreneuriat!

Contrairement à l’entrepreneur qui gère une entreprise qu’il a créée avec toute l’énergie, les efforts et les ressources nécessaires au démarrage d’une entreprise, l’intrapreneur met à profit ses qualités entrepreneuriales au sein d’une organisation qui ne lui appartient pas.

Entrepreneur VS Intrapreneur

Si tu es du genre à travailler ardemment à la réalisation des objectifs de ton employeur, à être le premier volontaire pour le développement d’un nouveau projet, à proposer de nouvelles façons de faire ou à t’impliquer dans différents comités au bureau, et bien tu en es un.

En comparant les deux définitions, tu pourras en déduire que l’intrapreneur possède lui aussi l’envie de créer et d’innover afin de répondre à un besoin, mais soit par choix ou par manque de ressources, il s’appuie sur une entreprise établie pour mener à terme son projet.

Puisque les risques liés aux finances et aux ressources humaines et matérielles sont amoindris par la capacité d’une entreprise déjà existante, stable et en croissance, l’intrapreneuriat représente un moyen plus sécuritaire pour les jeunes de gérer un projet innovant et d’exploiter leur potentiel entrepreneurial.

Tu y avais déjà pensé? Lance-toi ! Parle de tes idées avec ton patron, exprime-lui ton envie de créer et d’améliorer certains aspects de ton travail. Fais-toi confiance, entoure-toi d’une équipe qui saura te donner un coup de main dans la réalisation de ton projet intrapreneurial.

Comme je te disais, je ne suis pas la seule à privilégier l’esprit d’entreprendre à l’esprit d’entreprise, tu peux consulter les billets de Les inspirés, d’Alex Sereno ou du Journal Les Affaires pour en apprendre davantage sur la place de l’intrapreneuriat dans les entreprises. Aussi, consulte le site internet Initiative Intrapreneuriale pour obtenir plus de détails sur ce nouveau phénomène.

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.
Designed by Cisco Certification