Le diplôme d’études secondaires, mais qu’est-ce que ça rapporte ?
Le marché du travail est en continuel changement. Cela a donc un impact sur les types d’emploi disponibles ainsi que les conditions d’embauche. Les emplois disponibles sont de plus en plus spécialisés et l’accès à des postes ne demandant pas minimalement un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) diminue.
Selon Statistique Canada (2010), le salaire médian d’un non-diplômé, de 15 à 64 ans, est de 31 600$ tandis qu’il est de 37 800$ pour ceux possédant leur D.E.S. De plus, les non-diplômés doivent souvent accepter des conditions de travail difficiles : emploi sur appel, contrat de travail de quelques mois, tâches physiques épuisantes… Certains doivent même occuper plusieurs emplois à temps partiel afin d’obtenir une certaine stabilité financière.
Selon une recherche effectuée par l’UQAM (Pierre Fortin, 2016), un jeune adulte possédant son D.E.S. ira chercher environ 520 000$ à 560 000$ de plus, sur toute sa vie active. Un gain non négligeable !
Il existe de nombreuses façons de compléter ses études secondaires : en classe, par correspondance, à temps partiel, à temps complet, de jour, de soir.
Le Carrefour jeunesse-emploi a également des projets qui peuvent aider pour le retour à l’école. Contacte-nous au 819 376-0179 !