Aller au contenu principal

La motivation : facteur de réussite

Monde du travail
Motivation
Corps

Ça fait des semaines que tu postules pour des emplois en n’ayant eu aucun retour d’appel? Tu passes plusieurs entrevues sans jamais obtenir le résultat voulu : être engagé. La petite voix en toi aimerait répondre «Parce qu’il serait temps que quelqu’un me donne une chance. Pitié». Tu as l’impression que la motivation pour tes démarches se désintègre tranquillement? Tu n’es pas le seul à qui ça arrive. Tu sais, l’important, ce n’est pas le chemin emprunté, mais le résultat au bout. J’espère que ce bref temps de lecture t’aidera un petit peu à retrouver l’énergie de poursuivre!

Regagne ta motivation par la base

Ce que j’ai envie de te dire pour débuter c’est d’être indulgent envers toi-même. Ça ne veut pas forcément dire que le problème vient de toi. Eh bien, non! Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer tes difficultés en recherche d’emploi ; le nombre de candidats, la situation économique, un taux plus faible de postes libres en lien avec ton diplôme, les exigences des entreprises, etc. Chaque nouvel envoi de CV ou chaque nouvelle entrevue est une autre chance positive d’atteindre ton objectif. En parlant d’objectif, qu’en est-il du tien? Est-il réaliste? Concorde-t-il toujours avec toi? Ou encore, te souviens-tu de lui? Il est le moteur de ta motivation. Écris-le sur un bout de papier et visualise-le. Finalement, entoure-toi de gens qui te soutiennent. C’est beaucoup plus agréable d’avoir un entourage avec qui discuter afin d’avoir des avis sincères et des moments où tu peux rire et te détendre.

Souligne tes réussites

Regarde en arrière tout ce que tu as réussi. Souligne ces joyeux résultats, autant les plus petits que les plus grands. Prends le temps de te féliciter. Tu peux même en dresser une liste. Ils t’appartiennent ces succès et tu es capable d’en réaliser d’autres. Quel élément fais-tu le mieux en entrevue? Retiens-le et répète-le! Tu vois à quel point tu es génial? Oups. Tu as failli l’oublier.

Présente-toi avec attitude

Tu sais, la fameuse phrase : t’es bon, t’es beau, t’es capable. Oui, oui. Celle que ta tante te dit tous les dimanches soirs. Bien … si elle existe, c’est parce que c’est bien vrai, non ? Crois-le ! Pour être convaincant, tu te dois d’être convaincu. On ne se connaît pas, toi et moi, pourtant j'ai la certitude que tu as des compétences, des forces, des passions, des intérêts, des talents, des expériences et des qualités. Ah le négatif ! Je t’entends dire : oui, mais je n'ai qu'effectué quelques tâches de peinture pendant un weekend chez mon oncle à Montréal. Oui ! Super ! Étais-tu minutieux, travaillant et précis? Tu as appris certaines tâches ! C’est une expérience valable. FAIS-TOI CONFIANCE! Ce que tu as comme force, personne ne peut te le voler. C’est unique, c’est toi, c’est beau. Non, ce n’est pas toujours évident la recherche d’emploi, mais reste positif et démontre ta plus belle attitude parce que c’est la première chose que les employeurs vont remarquer, c’est prouvé !

Prends une pause

Tu sais, ça peut faire du bien par moment. Prends le temps de te reposer, de t’amuser avec des amis et de remettre tes idées en place. Tu pourras réintégrer la recherche d'emploi en version améliorée par la suite! Des ressources sont là pour t’aider pendant ta pause. Ah quoi? Le CJE tu dis? Bonne idée! Un rendez-vous avec un conseiller pourra te permettre de réévaluer ton CV, ta présentation et même ton objectif. Peut-être que tu n’es pas prêt à être en emploi? Ta vie personnelle te permet-elle d’intégrer une routine? Comment va ta santé? Prends un moment d’introspection. Si la route de droite est cahoteuse, essaie celle de gauche.

Mot de la fin

N’oublie pas qu’on n’a pas de résultat sans effort et que les efforts sont poussés par ton objectif. Martin Luther King a dit : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez-en vous et ils se réaliseront sûrement ».

Publié par

Nataëlle Martel
Passionnée de psychologie depuis ma tendre adolescence, je n’ai cessé de casser les oreilles de mes proches à ce sujet. Fort heureusement, je peux maintenant baigner dans ma passion quotidiennement dans le cadre de mon travail. Bon … des fois encore à la maison! Je crois au pouvoir de chacun et adhère à la pensée que tout part de soi. Intervenante au CJE, j’ai la chance de côtoyer des gens qui me permettent d’apprendre un peu plus chaque jour.
Designed by Cisco Certification