Finances et comptabilité : qui fait quoi ?
Conseiller financier, courtier d’assurance, notaire, fiscaliste… as-tu de la misère à démêler les différents intervenants qui peuvent t’aider dans ta vie financière ? J’avoue que ce n’est pas simple et certains d’entre eux peuvent s’occuper des mêmes choses. Pour t’aider à y voir clair, voici une liste simplifiée.
Comptable
Le comptable est très occupé quand c’est le temps des impôts ! En plus de produire la déclaration de revenus des particuliers et des entreprises, il aide les travailleurs autonomes et les entreprises dans la gestion de leurs finances et donne de sages conseils aux particuliers pour rester en bonne santé financière.
Formation : Baccalauréat en sciences comptables
Ordre professionnel : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
Notaire
On pense toujours au notaire pour l’achat/la vente d’une maison et pour rédiger un testament, mais il fait bien plus que ça ! Le notaire conseille ses clients et rédige des ententes légales (mariage, contrats d’affaire, droit familial, immigration, etc.). Il travaille en prévention plutôt qu’en résolution de conflits.
Formation : Baccalauréat en droit, Maîtrise en droit notarial
Ordre professionnel : Chambre des notaires du Québec (CNQ)
Avocat
L’avocat représente ses clients. Il les aide à régler leurs problèmes devant les tribunaux en cas de divorce, d’accusation criminelle ou de congédiement abusif, par exemple. L’avocat est aussi un conseiller et un médiateur, il aide ses clients à comprendre leurs droits et leurs obligations légales.
Formation : Baccalauréat en droit plus l’École du Barreau du Québec
Ordre professionnel : Barreau du Québec
Conseiller en assurances / Conseiller en services financiers / Planificateur financier
Bon, ici c’est la jungle. Il existe plusieurs appellations d’emploi pour les mêmes tâches. Ce conseiller ou planificateur guide ses clients au travers les produits offerts par son entreprise : assurances, placements, CELI, REER, REEE, etc. Il aide ses clients à atteindre leurs objectifs (épargne en vue de la retraite, de l’achat d’une maison ou pour tout autre projet). Pour occuper ce poste, les grandes institutions financières exigent une formation universitaire (ex. Baccalauréat en Administration) tandis que d’autres entreprises vont former elles-mêmes leurs représentants.
Formation : Aucune formation obligatoire, tout dépendant de l’employeur.
Organisme d’autoréglementation : Chambre de la sécurité financière
C’est l’Autorité des marchés financiers qui émet le certificat de représentant en assurance et en services financiers selon les exigences requises par la Loi sur la distribution des produits et services financiers et ses règlements pour tout ce beau monde, sauf ceux qui travaillent dans les banques. Les banques sont de juridiction fédérale.
Courtier d’assurances/ Courtier de services financiers
À la différence d’un conseiller/planificateur qui vend uniquement les produits de l’entreprise pour qui il travaille, le courtier en services financiers ou en assurances peut représenter plusieurs compagnies. Selon les besoins de son client, il recherche le produit le plus approprié parmi les entreprises avec lesquelles il travaille. Ça ne veut pas dire que le courtier connaît et peut offrir tous les produits disponibles !
Fiscaliste
Le fiscaliste est un comptable ou un avocat spécialisé en impôts des particuliers et des entreprises.
J’espère que ça t’a aidé à te démêler un peu. Si tu as des questions et que tu ne sais toujours pas vers qui te tourner, écris-moi je pourrai te diriger vers la bonne ressource !