On célèbre la jeunesse!
En cette Journée internationale de la jeunesse, nous te proposons une liste de films, séries et livres qui mettent en vedette la jeunesse dans différents contextes. En plus de te divertir, tu pourrais y découvrir des jeunes qui tentent de changer le monde ou du moins d’y trouver leur place… peut-être un peu comme toi qui sait ! Nous espérons que tu pourras te reconnaître dans quelques-uns des personnages de ces œuvres et que ces suggestions te plairont.
Les suggestions de Mélissa
Les enfants de la liberté
En lisant ce roman de Marc Levy, tu seras transporté dans un univers bien loin du tien. Tu retrouveras une bande de jeunes adolescents dans un contexte de deuxième guerre mondiale. N’ayant pas d’autres choix que de lutter pour leur survie et leur liberté, Claude et Jeannot se joignent à un groupe de jeunes qui combattent dans la résistance. Autrement dit, ces adolescents font face à plusieurs dangers et multiplient les actions pour tenter de protéger les innocents de leur pays. Bien que les difficultés auxquelles font face ces jeunes s’éloignent probablement de tes propres préoccupations, tu pourrais tout de même te retrouver en eux, car ils se battent quotidiennement pour atteindre leurs objectifs et n’abandonnent pas facilement. En plus, grâce à cette lecture, tu pourrais en apprendre un peu plus sur une période marquante du passé. Bonne lecture!
Charlotte a du fun
Dans ce film en noir et blanc d’un bout à l’autre, ce sont les jeunes qui ajoutent la couleur et illuminent le film. Charlotte, 17 ans, et ses deux meilleures amies décrochent un emploi au Jouets Dépôt près de chez elles. En plus de l’argent de poche qu’elles y gagnent, leur motivation se trouve dans la perspective de passer du temps avec leurs collègues masculins, tous plus charmants les uns que les autres. Ça tombe bien pour Charlotte qui, après une rupture amoureuse difficile, décide qu’elle veut juste avoir du fun. Pour elle, il s’agit de s’amuser avec ses ami(e)s dans des soirées bien arrosées, et d’en profiter pour charmer tous ses collègues un après l’autre, en dépit des conséquences. À travers la découverte de sa sexualité et l’apparition d’un sentiment de culpabilité, Charlotte découvre que face à la tentation, il vaut mieux parfois s’abstenir. Tu pourras certainement te reconnaître dans quelques-uns des personnages. Sortie à l’hiver 2018, cette histoire d’abstinence qui n’en est pas une est à voir ou à revoir.
L’Académie / L’été d’avant et l’été d’après
Je te propose ici de plonger dans l’univers de l’auteure Sarah-Maude Beauchesne, pour qui les thèmes de l’adolescence et des relations humaines n’ont plus de secret. Si tu préfères t’asseoir confortablement dans ton divan pour être transporté par une histoire, je te propose la série l’Académie, comprenant 3 saisons. Si tu es plus du genre à voyager à travers les mots, je te propose de lire L’Été d’avant et L’Été d’après, deux romans complémentaires à la série. Dans les deux cas, tu retrouveras Agathe, Scarlett, Wendy et Marie. En plus d’apprendre les mathématiques et l’anglais à l’Académie, les filles doivent apprendre à s’aimer et à se respecter à travers les épreuves de l’adolescence et les hauts et les bas de leurs relations amicales et amoureuses. Papillons dans le ventre, peines d’amour, disputes et réconciliations sont au rendez-vous.
Les suggestions de Joanie
Flashwood
Flashwood, c’est un film mettant en vedette plusieurs visages que tu connais déjà, mais c’est également un portait de la jeunesse vivant en banlieue. C’est l’histoire d’une gang d’amis traversant ensemble cette période un peu weird qu’est l’adolescence. C’est un mélange d’histoire d’amour, de sexualité et de dispute. Clairement que tu pourras te reconnaître quelque part là-dedans. Le réalisateur a voulu imager cette zone pas trop claire dans laquelle tu te trouves à cet âge. Cette espèce de flou dans lequel tu te poses un milliard de questions.
Fait intéressant ! Les images que tu verras à l’écran ont été tournées sur une période de 7 ans. Ce n’est pas rien et c’est surtout plutôt rare dans le milieu du cinéma.
Rentrer son ventre et sourire
Ici aussi c’est le quotidien d’une adolescente qui est mis au premier plan. Il s’agit ici de la vie d’Élie. Elle est une influenceuse populaire et sort avec le chanteur d’un groupe de musique. Elle semble réussir et dégager quelque chose de super positif, mais ce n’est pas si rose. Malgré le cheminement personnel qu’elle a accompli au fil des années, il y a encore quelques trucs qui accrochent. Ce livre aborde de façon délicate plusieurs sujets tels que l’apparence, l’identité et l’authenticité.
Le Gala Mammouth
Chaque année je le regarde et chaque année je pleure dans mon divan. Que veux-tu, ça me touche moi les histoires de réussites. Je suis atteint en plein cœur par de beaux humains qui à leur façon tentent de changer le monde. Au cas où tu n’aurais aucune idée de quoi il s’agit, le Gala Mammouth XXL est un mouvement à travers la province qui permet de mettre sous les projecteurs des gestes inspirants, des prises de position, des projets qui sortent de l’ordinaire, des gens qui se démarquent, etc. C’est une magnifique plateforme qui laisse place à TES préoccupations et à TA voix. C’est une façon de faire voir à tout le Québec que la jeunesse est belle dans sa diversité.
Des films, des histoires, des romans, des évènements mettant la jeunesse au premier plan, on en prendrait encore et encore. On en aura jamais assez. On sait que tu as probablement entendu une tonne d’idées négatives et préconçues sur les jeunes entre 10 et 24 ans, mais on te jure, on croit sincèrement en toi. En ta génération. Tu es un acteur important du changement. On pourrait sonner « matante » en te disant qu’on est bien conscientes que l’adolescence est une période un peu tough, mais la société a clairement besoin de toi, de ta spontanéité, de tes opinions, de ta créative et de ta force.