Aller au contenu principal

Fais pousser ton bonheur ici

Monde citoyen
Nature
Corps

Les derniers mois, qu’on se le dise, ont été difficiles à bien des égards.  En effet, peut-être que cela t’a poussé à réfléchir sur tes choix de vie, ta routine qui va à 100 miles à l’heure.  Le manque d’espaces verts où aller te ressourcer en dehors des 4 murs de ton petit 3 et demi.  On te comprends et sois sans crainte, tu n’es pas le.la seul.e dans cette situation!

 

*La mise en situation suivante est tirée d’un fait vécu et n’est pas romancée.

Tu travailles à 8h, tu pars de la maison à 7h30, tu vas déposer les enfants à la garderie, tu passes te chercher un café et une viennoiserie à la boulangerie du coin et tu arrives au boulot pour 7h50.  Impossible, dis-tu ?  C’est parce que tu n’habites pas encore Trois-Rivières ou son territoire voisin, la MRC des Chenaux !

Tu en as assez de perdre ton temps matin et soir dans le trafic au lieu d’être à la maison et profiter de la vie avec ta famille et tes amis ?  Ici, quand il y a 5 voitures à une lumière, déjà on perd patience parce qu’on trouve qu’il y a BEAUCOUP de gens sur la route !  Ou pire encore, tomber sur une traverse de dindons sauvages qui ralentit ton itinéraire de 2 minutes… C’est ben fâchant. 

 

Tu as envie d’avoir plus d’argent dans tes poches, sortir de l’engrenage métro/boulot/dodo, respirer l’air pur et qui sait, récolter les légumes de ton potager ?  Ici, c’est réalisable.

La nature est bien présente partout, partout, partout.  Que ce soit du côté de la MRC des Chenaux ou de Trois-Rivières, plusieurs parcs sont accessibles.  Tu peux même sortir promener ton chien, ton lapin ou… ton poisson rouge !  Un grand nombre de sentiers pédestres et de pistes cyclables sont aménagés à travers la région.  Envie d’une baignade ?  Des plages publiques bordent nos rivières ainsi que le fleuve Saint-Laurent.  Le plus beau dans tout ça ?  On y accède gratuitement.  Et oui !  Tu as bien lu. 

Contrairement aux grands centres urbains, Trois-Rivières n’est pas en pénurie de logements.  En effet, il y a un vaste choix de logements disponibles (avec stationnement) et pour tous les budgets.  Par ailleurs, si tu as envie de posséder ta maison, l’accès à la propriété est possible.  Que l’on parle du milieu rural ou même du milieu urbain, il s’avère parfois plus avantageux d’acheter une maison avec un terrain, que de louer un appartement.  Bien sûr, plus tu sors des limites du périmètre urbain, plus tes voisins sont loin.  À toi de voir !

En parlant de voisin, ce qu’on aime c’est de pouvoir compter sur eux, non seulement pour emprunter de la farine ou des œufs, mais aussi pour jeter un coup d’œil lorsqu’on s’absente.  Céline ou Francine se font un plaisir de veiller à la tranquillité du quartier !

Du primaire au marché de l’emploi

Il est possible de faire l’ensemble de son cheminement scolaire et même d’intégrer le marché du travail, et ce, sans devoir déménager en cours de route, ou encore devoir payer des frais exorbitants pour se loger à l’extérieur.  Et c’est sans parler des tracas reliés au transport...

Dans notre région, des écoles primaires, il y en a… plus de 120 !  À ce nombre s’ajoutent 3 écoles qui offrent des programmes d’enseignement privé, soit l’École Val-Marie, l’École Vision et le Collège Marie-de-l ’Incarnation.  Du côté des écoles spécialisées, voici une courte liste qui offre des programmes intéressants :

  • École alternative Freinet
  • École alternative Montessori
  • École de musique Jacques Hétu
  • Académie de musique des petits chanteurs
  • École Jacque Buteux – Programme anglophone
  • École MEES (enseignement entièrement anglophone)
  • École primaire de l’AcadémieSportive

Dans le réseau du Centre de services Chemin du Roy, on compte 7 écoles secondaires publiques .  Au privé, voici les 3 institutions qui se distinguent sur le territoire : L’institut secondaire Keranna, le Séminaire Saint-Joseph et le Collège Marie-de-l ’incarnation.

Après le secondaire, c’est le temps de penser à l’avenir…  Les choix qui s’offrent alors à toi sont nombreux !  Pour un diplôme d’études collégial, il y a le CÉGEP de Trois-Rivières, le Collège Ellis et le Collège Laflèche.  Nous avons aussi 2 centres de formation professionnelle, soient Qualitech et Bel-Avenir.  Tu as envie de poursuivre tes études à un autre niveau ?  Sache que nous avons l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec un campus qui compte plus de 14 000 étudiants !   

Comme tu vois, selon les études que tu veux faire, il y a certainement une institution qui saura combler tes attentes ! 

Transport accessible

Peu importe où tu te situes sur le territoire, que ce soit à Trois-Rivières ou dans la MRC des Chenaux, le réseau de transport en commun est facile d’accès.  Si tu penses que parce que tu habites en milieu rural, tu n’auras pas accès à ce réseau, détrompe-toi !  Le Transport Collectif et Adapté des Chenaux offre un parcours au sein même de la MRC ainsi qu’un parcours interrégional tous les jours.  Voir les informations ici.

Emploi

Le territoire regorge d’opportunités d’emplois disponibles.  Il y en a beaucoup trop pour les énumérer ici.  Contacte ton agente Place aux Jeunes pour en connaître davantage, selon ton domaine.

Anie Lapointe, agente Place aux Jeunes Trois-Rivières anie.lapointe@cjetrdc.com

Julie Balleux, agente Place aux Jeunes MRC des Chenaux julie.balleux@cjetrdc.com

 

Tout comme Céline et Francine, viens toi aussi t’assurer de la surveillance de ton nouveau quartier !  Vivre dans notre région, c’est s’offrir une qualité de vie et d’esprit.  N’hésite plus à sauter à 2 pieds dans la Trifluvie !  Viens t’enraciner dans la belle MRC des Chenaux ! 

 

Écrit avec la collaboration d'Anie Lapointe. 

Publié par

Julie Balleux
Issue du milieu culturel, je suis une passionnée de plein air et de nature. J’habite le territoire de la MRC des Chenaux depuis plus de 3 ans et je dois dire que j’en suis tombée amoureuse ! J’ai l’achat local à cœur et j’adore la proximité qu’offre ma région avec les producteurs régionaux. Je m’implique activement au sein de ma communauté sous différents comités et je travaille de concert avec plusieurs acteurs du milieu pour faire rayonner notre terroir. Je crois fortement au pouvoir attractif de ma région et j’aime mettre de l’avant toute la richesse de notre patrimoine rural.