Aller au contenu principal

Comment devenir un agent de changement

Monde citoyen
Comment devenir un agent de changement
Corps

Il y a quelque temps, j’ai donné un atelier sur l’implication citoyenne dans un groupe et la réaction enthousiaste des participants m’a particulièrement surprise. Je l’avoue, je m’attendais à faire face à une attitude de fermeture voir de mépris face à mon optimisme utopique. Le contraire s’est en fait produit et mes appréhensions ont plutôt laissé place à des jeunes motivés, mais mal outillés à activer le changement. J’ai réalisé que pour la plupart d’entre eux, le désir de s’impliquer est présent, mais qu’ils ont l’impression de ne pas être en mesure de s’intégrer aux modèles de changement actuellement proposé par la société. Ils ont la perception que pour être un citoyen impliqué, tu dois changer le monde à coup de grève de la faim et oublient qu’il est possible de faire de grandes choses avec ce que l’on a de plus précieux : notre unicité. Laisse-moi te donner des exemples.

 

C’est quoi l’implication sociale et communautaire ?

C’est décider de t’impliquer dans une cause qui t’est chère en fonction de tes valeurs et de tes indignations. C’est choisir de te mettre en action en participant activement à cette société qui, je suis certaine, ne te convient pas complètement. Bref, c’est éviter de laisser le cynisme venir éteindre tous tes espoirs de changement en cultivant le beau et en développant ton sens éthique. 

 

Par où commencer ? 

Si l’implication citoyenne t’intéresse, tu dois premièrement réfléchir aux changements que tu souhaites apporter et aux causes qui te tiennent à cœur. Est-ce que tu trouves qu’arroser son asphalte est particulièrement insignifiant ? Tu trouves que le discours sur l’immigration mérite un peu plus d’humanité ? Tu penses que le secteur de la santé devrait être mieux financé ? Que les cochons miniatures ne devraient pas être considérés comme des animaux de ferme ? Ou que les animaux de ferme ne devraient pas être considérés comme de la nourriture ? Que ces causessoient environnementales, sociales ou politiques, l’important c'est de trouver ce qui te permettra d’améliorer la société à ta façon en fonction de tes forces et de tes convictions. 

 

Croire ou savoir ? 

S’informer par rapport aux causes qui nous interpellent est primordial pour réussir à faire unedifférence. L’implication citoyenne ne signifie pas nécessairement d’entreprendre de grandsprojets. De simples discussions peuvent toutes aussi devenir significatives dans l'engagement citoyen. Le seul fait d’affirmer ton désaccord ou de dénoncer des propos qui te semblent incorrects est une façon de t’impliquer dans ta vie communautaire et sociale. Être bien informé te permettra de mieux te positionner par rapport à tes opinions et t’outillera à faire face à la désinformation et à la démagogie parfois présente dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

 

La prochaine étape ? 

Mets-toi en action! Va à la rencontre des gens ayant les mêmes valeurs et convictions que toi. Tute rendras vite compte que tu fais partie de la solution de changement vers une société plus équitable et solidaire. En plus, tu risques d’élargir ton réseau social et tu pourras inscrire tes réalisations sur ton curriculum vitae. 

 

Lorsqu’il est question d’engagement social, il y a des gestes qui sont une évidence comme le bénévolat auprès d’organismes communautaires ou aller manifester lors de certains évènements. Par contre, les possibilités sont beaucoup plus larges que tu l’imagines et tu es déjà peut-être un agent de changement sans le savoir. D’ailleurs, voici une piste de réflexion pour les artistes qui n’ont pas l’impression d’être mobilisés : est-ce que l’art peut préparer les jeunes à la vie politique ? Je te laisse y penser et on s’en reparle dans mon prochain article.

Publié par

Marie-Claude Touzin
Je n’ai pas peur de faire les choses différemment et j'adore découvrir les forces et particularités des jeunes. D’ailleurs, je suis convaincue que chaque personne a des besoins particuliers lorsqu’il est question d’éducation alors j’aime mettre ma créativité en action afin d’y répondre. J’adore la philosophie puis l’implication citoyenne et j’espère réussir à vous transmettre un peu de ma passion!
Designed by Cisco Certification