Aller au contenu principal

Série ambassadeur CJE : l’histoire de Benoit et David

Monde des affaires
FRET musique
Corps

Après le lancement officiel de notre nouvelle image de marque, il est maintenant temps que tu fasses la connaissance de nos ambassadeurs. Laisse-toi inspirer par leur histoire, c’est la première étape de ta mise en action vers ton objectif de recherche d’emploi, de retour à l’école ou de projet d’affaires. Bonne rencontre avec Benoit Langlais et David Bureau, deux passionnés qui ont bénéficié du support du CJE pour démarrer leur entreprise.

La première rencontre

C’est en juin 2016 que les deux musiciens sont débarqués dans mon bureau pour la première fois afin de valider leur idée d’affaires. Dans une carrière, il y a quelques rencontres marquantes et celle-ci en fait partie! Encore aujourd’hui, je me souviens du regard allumé de ces jeunes hommes qui ne voulait qu’une chose : faire de leur passion leur gagne-pain.

Benoit, alors âgé de 31 ans, agissait à titre de leader du duo. Il a pris contact avec moi après une séance d’information sur le démarrage d’entreprise et désirait obtenir un accompagnement dans ses démarches. Il avait apporté son cahier de notes, son stylo et toute sa motivation! Il était prêt à travailler et avait soif de connaissance sur le démarrage d’entreprise.

entrepreneur

À côté de lui, son acolyte David qui avait à l’époque 26 ans était plus introverti. Mais il était tout aussi prêt à se lancer dans cette aventure avec son grand ami d’enfance. David m’a tout de suite démontré sa passion pour la musique en me parlant des instruments qu’il fabrique lui-même, et en me montrant sa flûte qu’il avait pris soin d’apporter dans une poche de pantalon pour notre rencontre!

promoteur

Les débuts en accéléré de FRET Musique

Il s’est écoulé pile un mois entre ce premier rendez-vous et l’acceptation de leur dossier au comité de la subvention Soutien travailleur autonome qui garantissait à chacun un salaire jusqu’à maximum un an. Ils ont ensuite suivi la formation en Lancement d’une entreprise afin de compléter la rédaction de leur plan d’affaires.

Benoit et David ont été étonnés de la vitesse à laquelle leur projet avait vu le jour! Partant d’une idée peu structurée, mais très créative, ils ne s’étaient jamais imaginé que leur vie changerait aussi rapidement pour être axée presque exclusivement sur le développement de leur projet d’entreprise d’image sonore.

Leurs aptitudes quant à la musique, à l’enregistrement en studio et au mixage jumelé à leur sens de l’effort, leur esprit d’équipe et leur persévérance ont permis de mettre sur pied une entreprise de type B2B qui se démarque par une proposition de valeur tout à fait unique.

musiciens

Benoit et David dans leur rôle d’ambassadeurs CJE

En tant qu’agente de projet en entrepreneuriat, j’ai eu la chance d’être à leur côté durant les deux premières années de leur entreprise. Ce qui veut dire que je n’étais jamais plus loin qu’un courriel ou qu'un appel pour répondre à leurs questions, pour les épauler dans leurs difficultés ou pour les encourager avec de bonnes nouvelles. J’étais littéralement assise à côté de Benoit, en train d’envoyer un texto à David, lors du dernier gala régional OSEntreprendre à attendre de dévoilement des lauréats.

Selon eux, le CJE représente le point de départ de cette aventure et le petit coup de pied qui était parfois nécessaire pour continuer. C’est parce qu’ils désirent donner cette même chance à d’autres jeunes qu’ils ont accepté d’être nos ambassadeurs. Ils se considèrent comme des porte-parole qui sont là pour rappeler le rôle du CJE pour la jeunesse. Ici, ils ont trouvé l’aide dont ils avaient besoin pour réaliser leur projet de vie et désirent redonner au suivant.

D’ailleurs, Benoit a accepté de faire un témoignage devant un groupe du projet Départ@9 en novembre dernier lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Son but : inspirer et donner le goût d’entreprendre. En plein le genre de personnalité qu’on recherchait pour nos ambassadeurs!

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.