Aller au contenu principal

Voyage et CV : emploi et coopération internationale (partie 2)

Monde du travail
voyage
Corps

Si tu as 35 ans et moins, que tu rêves de voyager et que tu n’as pas nécessairement l’argent pour le faire, cet article est pour toi! On entend souvent parler des voyages backpack, des études à l’étranger, des stages en coopération internationale, mais toute ces belles opportunités engendrent généralement un coût financier important. Ce que l’on ne sait pas, c’est que le gouvernement et plusieurs organismes ont créé des programmes qui nous permettent de visiter le monde, tout en enrichissant notre CV et à peu de frais. 

Lire la partie 1 Voyage et CV : étude et stage international

Selon le Henley Passport Index, le passeport canadien est classé au 6e rang des meilleurs passeports dans le monde. Grâce à ce petit livret, nous pouvons visiter 184 destinations sans visa, sauf si on désire y travailler ou y rester plus de 6 mois.  

« Expérience internationale Canada offre aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans la possibilité de travailler et voyager à l’étranger en facilitant l’obtention d’un permis de travail. Vous pouvez partir en vacances-travail à l’étranger en Amérique du Sud, en Asie, en Europe ou en Océanie. Avec un permis de travail ouvert, vous pouvez faire n'importe quel emploi que vous trouvez pendant que vous êtes à l’étranger pour aider à financer votre voyage! »

Il y a 33 destinations possibles via cette plate-forme. Tu auras besoin d’une petite somme d’argent avant d’arriver sur place pour couvrir tes dépenses jusqu’à l’obtention de la première paye, mais l’argent reviendra rapidement une fois que tu auras trouvé du travail.

Tu comptais prendre une année sabbatique ? Prendre une pause à la fin de tes études pour voyager un peu? Fonce!

Pour en savoir plus, clique ici.

Workaway

Cet organisme te permettra d'entrer en contact avec des gens situés dans plus de 180 pays. Tu pourras communiquer avec des gens prêts à t’héberger et te nourrir en échange de quelques heures de travail par jour. Tu ne recevras donc pas un salaire direct, mais l’apprentissage et l’échange culturel que tu trouveras deviendront la plus grande richesse!

Avec plus de 38 000 hôtes, les opportunités de voyages sont illimitées. Parmi les offres, tu trouveras énormément de travail en fermes biologiques auprès des animaux. Mais n’hésite pas à visiter le site, tu découvriras peut-être une opportunité à ne pas manquer!

Clique ici pour connaître les offres. 

 

« L'aide humanitaire est une aide d'urgence et ponctuelle mise en place lors d'une situation de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle. »

« La coopération internationale est une coopération de plusieurs pays sur un sujet donné. »

Alors lorsque l’on parle de coopération internationale, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de « sauver le monde ». Par exemple, le Canada fait de la coopération internationale avec la France et les États-Unis dans plusieurs domaines tels que la culture, l’économie, la politique, etc. Il s’agit d’un échange gagnant-gagnant !

Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs programmes de stage en coopération internationale offerts gratuitement au Canadien. Oui, il existe plusieurs organismes privés qui offrent des stages à l’étranger dans des domaines spécifiques, mais il faut généralement payer un montant qui tourne autour de 3 000$. Mais ce n'est pas de ça dont il est question. J'ai plutôt fait l'inventaire des programme qui te permettront de faire la coopération à l'étranger sans frais. 

Québec Sans Frontière (QSF)

QSF est un organisme pour l’initiation au projet de solidarité internationale. Si tu n’as jamais fait de coopération internationale ou même jamais voyagé, c’est un très beau programme pour toi ! Tu seras dans un petit groupe (+/- 10 jeunes) qui partira avec un accompagnateur pour un séjour de 60 à 75 jours.Tu y découvriras une communauté et tu les appuieras dans leur projet en plus de développer tes compétences professionnelles. 

Tu trouveras la liste des projets ici.
 

Stages Internationaux pour Jeunes Autochtones (SIJA)

Il s’agit d’un programme qui ressemble beaucoup à la formule QSF par contre, pour être admissible, tu dois être membre d’une première nation. Tu partiras également avec un accompagnateur et un groupe toutefois, tu partiras 3 à 4 mois! Ce programme prendra toutes tes dépenses en charge, soit le billet d’avion, les assurances, les déplacements, l’hébergement, la nourriture, etc. Il y a une foule de projets différents sur lequel tu pourras travailler, tels que l'égalité entre les femmes et les hommes, l'environnement, la santé, l'éducation, le développement des petites entreprises, et l'agriculture.

Pour en savoir plus, clique ici.

Programme de Stages Internationaux pour Jeunes (PSIJ)  

Ici, il s’agit de la formule pour les « indépendants », pour ceux qui veulent voler de leurs propres ailes ! Tu dois toutefois avoir ton diplôme postsecondaire pour être admissible à ces projets. 

Dans cette formule, tu effectueras un mandat de 6 mois à titre de professionnelle dans une organisation à l’international. Pour te préparer à ton intégration et à tes tâches, tu devras suivre une formation de groupe avant ton départ. Tu n’as pas besoin de t’occuper de l’achat du billet d’avion, des assurances-voyages, etc. Tout sera payé par l’organisme. Une fois sur le terrain, tu recevras une allocation de subsistance. 

Pour connaître plus sur le programme PSIJ, clique ici.

 

Il ne s’agit que de quelques façons de voyager, mais il y a énormément d’options qui s’offrent à toi, quels que soient tes intérêts! Chacune de ces expériences te permettra d’enrichir ton CV en plus d’en apprendre davantage sur toi. De plus, il y a des études qui ont démontré que 6 mois à travailler à l’étranger équivalent à deux ans d’expérience ici. Lance-toi!

 

 

 

Publié par

Noémie Boulanger
Passionnée d’aventure, de plein air et de rencontre, je suis diplômée en administration des affaires avec un profil qui touche à l’international. J’ai eu la chance de rencontrer que des gens passionnés au fil de mes aventures et l’équipe du CJE en fait partie. Voyant tout le bagage humain que les expériences à l'international apportent, je me porterai toujours à la défense des jeunes qui rêvent d’explorer le monde et vivre leurs aventures hors des sentiers battus.
Designed by Cisco Certification