Aller au contenu principal

Une personne grandiose

Ambassadeur CJE
ambassadeurs CJE
Corps

Si je te disais qu’au CJE, on est entouré.e de grandes personnes, je te parlerais certainement de Pauline.

Parcourir des milliers de kilomètres pour améliorer sa qualité de vie, c’est grandiose et ça demande une tonne de courage. C’est pourtant ce qu’a fait Pauline lorsqu’elle a entreprit son grand voyage, la menant de l’Afrique à l’Amérique du Nord.

Après avoir dû arrêter l’école, faute de moyens, c’est vers le Canada qu’elle s’est tournée, y voyant de belles opportunités d’avancement personnel et professionnel. Pour Pauline, le Canada c’était la chance de vivre de la stabilité et de fournir un milieu de vie sécuritaire pour sa future famille.

Évidemment, ce n’est pas sans embûches que son futur s’est dessiné. Le Québec n’est pas nécessairement comme on l’illustre dans les livres, le système est complètement différent de ce qu’elle connaissait et le français n’est pas non plus aussi international qu’on pourrait l’imaginer; son intégration allait être ardue, mais Pauline avait de grands espoirs et de grandes aspirations.

En parlant avec cette jeune femme ayant vécu tellement de choses, j’ai été surprise d’apprendre à quel point le CJE avait su faire la différence dans sa vie, malgré toutes les épreuves qu’elle a surmonté. J’ai été surprise de constater à quel point elle était reconnaissante de son passage entre les murs de nos locaux et de la rencontre avec des femmes comme Mélissa, Marie-Claude et Geneviève D., pour ne pas les nommer.

À un certain moment de notre conversation, elle m’a mentionné que pour elle, lorsque quelqu’un te tendait la main, tu devais la prendre et faire confiance en la vie. Elle m’a ensuite confié que c’est ce qui l’avait poussé à poursuivre sa route avec nous au CJE, alors qu’elle ne s’imaginait pas encore à quel point ça allait changer sa vie.

Selon elle, son intégration n’aurait certainement pas été la même si le CJE n’avait pas été là pour l’accompagner dans les 1001 étapes menant à sa réussite. Dans ses yeux, le CJE c’est une deuxième famille, qui la guide, qui l’écoute et qui l’accompagne, dans son cheminement personnel et professionnel. C’est aussi un encadrement sécurisant. C’est un endroit qui lui permet enfin d’entrevoir un futur digne de son grand voyage.

Pauline, c’est une grande personne par sa résilience; la résilience d’avoir fait face à plusieurs épreuves et de s’en sortir la tête haute. C’est une grande personne par sa force; la force d’une femme ayant traversé le monde pour améliorer ses conditions de vie. C’est une grande personne par son dévouement; le dévouement d’une maman souhaitant offrir le meilleur futur possible à sa fille.

Pauline, c’est une grande personne. Le type de grande personne qui rend tout un CJE fier du chemin qu’elle a pu parcourir, de l’Afrique, jusqu’à la classe de l’école au CJE.

Publié par

Myriam Mongrain
Ayant un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux différentes facettes de notre société, j’aime m’intéresser autant à la politique qu’aux relations entre les individus. Je crois dur comme fer que chaque individu contribue à sa manière à faire le monde dans lequel on vit et que tout le monde peut faire une différence en agissant sur ce qui leur tient à cœur. J’ai envie d’aider les jeunes à se connaître, à connaître leur apport dans la société, mais surtout, de les amener à prendre la place qui leur revient. À go on change le monde ? Go!
Designed by Cisco Certification