Aller au contenu principal

Un rêve à la fois

Ambassadeur CJE
ambassadeurs CJE
Corps
Janvier 2020

Mélyssa travaille à temps plein, mais un rêve l’habite. Sa confiance en elle est à son plus bas, elle ne sait pas trop par où commencer. Une collègue de travail lui parle du CJE. Elle ne sait pas trop. Elle est gênée. Elle ne veut pas appeler. Elle prend finalement son courage à deux mains et elle appelle au CJE.

Ce simple geste peut paraître banal, mais il ne l’est pas. Décider de passer à l’action, de sortir de sa zone de confort, ça prend de l’énergie, ça prend du temps et ça prend du courage. Passer de décrocheuse à raccrocheuse scolaire après avoir quitté l’école 6 ans plus tôt, ça demande de l’audace, de la persévérance, des sacrifices, et tiens-toi, encore de la persévérance.

Lorsqu’elle est rentrée au CJE pour la première fois, Mélyssa a ressenti un drôle de sentiment, elle s’est sentie comme si elle rentrait chez elle et c’est la première fois de sa vie qu’elle vivait ça. C’est à travers le projet Podium qu’elle a débuté son parcours et ensuite elle a intégré l’École au CJE. Elle est aujourd’hui étudiante à temps plein. Elle ne connaissait personne dans la classe au jour 1, et tout de suite, elle s’est sentie confortable, accueillie et a su prendre sa place.

Janvier 2021

Un an après son arrivée au CJE et quelques mois après ses débuts comme ambassadrice du CJE, j’ai la chance de rencontrer Mélyssa pour lui poser quelques questions et apprendre à mieux la connaître.

En pleine 3e vague d’une pandémie qui n’en finit plus, je rencontre une jeune femme dynamique, pétillante et fière. Elle est fière de son chemin parcouru, et du chemin à venir. Mélyssa a lâché l’école par manque de soutien et aussi parce qu’elle s’est fait intimider à l’école. Ne voyant pas la lumière au bout du tunnel, elle a fini par décrocher et aller sur le marché du travail.

La femme que je rencontre est fière d’être ambassadrice du CJE, elle a repris confiance en elle et elle sait maintenant qu’elle peut apporter du positif autour d’elle. L’intimidation et le décrochage scolaire sont des sujets qui l’intéressent et elle veut en être porteuse et c’est une des raisons qui l’ont poussé à poser sa candidature comme ambassadrice CJE. En étant ambassadrice, elle veut démontrer aux personnes qui l’ont intimidé qu’elle est capable d’y arriver, qu’ils n’auront au final, pas été en mesure de gâcher sa vie et d’atteindre ses rêves.

Lorsque Mélyssa parle du CJE, ses yeux s’illuminent. Son retour à l’école et son processus d’orientation lui ont ouvert un monde de possibilités. Elle décrit le CJE comme un endroit où tous les jeunes de 16 à 35 ans doivent aller, lorsqu’une personne n’a pas d’idée où aller, le CJE c’est la solution !

Si jamais tu es du genre à te chercher actuellement, Mélyssa te recommande la lecture des deux livres de Jérémie Demay (La liste et La vie). Deux livres qui lui ont permis de visualiser ses buts, imaginer son bonheur et d’atteindre ses objectifs.

Tu es en train de lire cet article et tu te dis, wow, j’aimerais bien rencontrer Mélyssa. C’est simple, si elle n’est pas dans ses livres d’école, elle se trouve sûrement sur une plateforme de jeux en ligne, c’est sa passion. Pour elle, la communauté du gaming permet de rencontrer des personnes d’à travers le monde où tout un chacun est passionné par la même chose. Elle s’y sent bien et épanouie.

Juin 2021

Depuis notre entrevue de février, je vois bien que Mélyssa enchaîne les résultats positifs à ses examens. Elle est fière, elle avance, du moins, c’est ce que je perçois en suivant son fil Facebook. Je reconnais à travers ses messages, la Mélyssa que j’ai rencontrée quelques mois plus tôt. Une femme forte, qui veut atteindre ses objectifs et qui ne se laissera pas abattre. Je constate aujourd’hui à quel point notre ambassadrice suit son plan pour réaliser son premier rêve, obtenir son diplôme d’études secondaires. Elle le fait avant tout pour elle, mais également pour montrer à toutes ces personnes qui n’ont pas cru en elle qu’elle va l’avoir son diplôme, qu’elle est capable.

J’ai dit « premier rêve », parce que Mélyssa en a d’autres. Elle aimerait peut-être être professeur d’anglais. Elle désire avoir une maison et fonder une famille. Mélyssa, tu as tout ce qu’il faut pour atteindre tes rêves. Je te souhaite donc d’y aller un rêve à la fois.

 

Publié par

Félix Dupont
Dans ma tête, ça fait un an que je travaille au CJE, mais dans le réel, j’y suis depuis 2005. L’être humain a besoin d’être écouté et compris et c’est ce que je m’efforce de bien faire au quotidien. J’aime découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux pays et de nouvelles idées.