Aller au contenu principal

Un Halloween orange, noir... et vert!

Monde citoyen
Lanternes Halloween
Corps

À l’Halloween, ce qui me fait le plus peur, ce ne sont pas les petits monstres et les sorcières, c’est la quantité de déchets jetés à la poubelle !

  • Costumes de mauvaise qualité
  • Décorations à usage unique
  • Suremballage de bonbons
  • Gaspillage alimentaire

L’Halloween est un moteur économique ET un désastre écologique.

Je me suis demandé de quelle façon je pourrais être en paix avec cette fête que les enfants méritent bien. J’ai trouvé quelques trucs qui réduisent l’impact écologique de l’Halloween.

 

Réduire les emballages

Le problème c’est que les bonbons sont emballés individuellement, puis dans un sac, puis dans une boîte (ou un 3e sac). Ça s’appelle du suremballage. Les boîtes de carton sont recyclables, mais les sacs de plastique ne le sont généralement pas (en Mauricie, vérifie avec Enercycle).

Pour la famille et les amis, tu peux offrir des bonbons, des chocolats ou des biscuits faits maison, présentés dans des contenants que tu possèdes déjà ou réutilisables. Une recette de biscuits très jolis par ici.

Les enfants adorent les chocolats commerciaux et les bonbons du magasin. Devant des biscuits d’Halloween semi-réussis dans un Tupperware usé, ils risquent d’être moins excités que devant les dizaines de mini-barres de chocolat qui vont remplacer leur déjeuner du 1er novembre. J’avoue. Mais il y a un très beau geste d’intention dans la fabrication de biscuits, de bonbons ou de chocolats faits maison. C’est bien plus compliqué de les fabriquer soi-même que d’aller dans une grande surface. Et c’est tellement plus valorisant !

Pour les petits monstres et les sorcières du voisinage, tu peux choisir judicieusement des friandises qui viennent dans le moins d’emballage possible. Si tu veux donner des petits sacs faits d’avance, les sacs en papier sont la meilleure option. Personnellement, je donne des bonbons en vrac, une poignée à la fois !

 

Les décorations

CitrouilleLe problème c’est que la moitié des décorations économiques en vente dans magasins sont fragiles et vont se briser rapidement. Quel gaspillage de ressources naturelles et d’argent ! Il y a aussi des concepts de décorations qui se réutilisent mal ; les toiles d’araignées qui font des nœuds ou les slimes autoadhérents qui ne collent plus quand elles sont sales. Que dire des gros personnages gonflables quand le moteur ou les coutures brisent ?

Mon conseil est d’acheter moins de décorations économiques de mauvaise qualité, tout simplement. De faire des décorations plus organiques, plus naturelles avec des objets qu’on a sous la main ; draps blancs, cordes, anciens déguisements, feuilles mortes, branches, etc. 

Si tu achètes tes décorations dans un magasin, l’idéal c’est de choisir des articles robustes et résistants pour qu’ils te durent le plus longtemps possible. Ça fera moins de déchets et moins de dépenses pour les prochaines années.

Pour des idées de décorations faites maison en réutilisant des matériaux que tu as déjà, regarde ici.

 

Les citrouilles

La première règle pour ne pas gaspiller les citrouilles, c’est de ne pas les creuser et les découper pour les éclairer de l’intérieur! Oui, tu pourrais les creuser et manger les graines, c’est une collation santé et écolo. Le mieux du mieux c’est de décorer les citrouilles à l’extérieur seulement, avec de la peinture ou des accessoires, pour pouvoir la manger dès le 1er novembre!  Il y a plusieurs recettes en ligne, en voici onze par ici. L’idée générale, c’est que, une fois la citrouille cuite, on en fait de la purée qui s’intègre joyeusement dans des recettes de galettes, muffins, gâteaux, potages, etc.

 

Les déguisements

Les costumes achetés en magasin sont la norme, mais… a-t-on oublié que les familles ont fait leurs propres costumes à la main pendant plus de cent ans ? D’accord, ça donne parfois des résultats effrayants, mais c’est ça l’Halloween, non ? Ce serait une bonne excuse pour s’exercer à la couture, c’est une habileté qui est malheureusement en train de se perdre.

Si tu achètes ton costume en magasin, comme pour les décorations, l'idée est de te procurer un produit de qualité qui va pouvoir servir plusieurs fois avant de se détériorer.

 

Les déplacements

Je termine en te disant que, c’est bien beau d’aller dans des quartiers hyper décorés où les gens donnent des bonbons extra luxueux, mais c’est un déplacement polluant en voiture. Profite donc de cette sortie pour rencontrer tes voisins et les gens de ton quartier, à pied. Plaisir garanti!

 

Après la collecte, n’oublie pas de manger équilibré dans les quatre groupes alimentaires halloweeniens : chocolat, croustilles, bonbons durs et jujubes. Assure-toi d’en manger autant de chaque groupe!

Publié par

Grégoire Brière
J’aime développer des projets et améliorer les façons de faire au CJE. C’est peut-être parce que j'ai de la misère à faire exactement la même chose deux fois de suite. Je suis un touche-à-tout qui s’intéresse à l’humain, à la musique, aux finances, au design graphique, à l’écriture, etc. Pour le meilleur et pour le pire, des fois je suis profond, léger, réfléchi ou un indomptable rebelle, selon l’humeur. C'est incroyable à quel point le milieu de travail du CJE me convient et je m’y investis à fond !