Aller au contenu principal

Salon de l’emploi virtuel : comment se préparer?

Monde du travail
conseillere_emploi_cje
Corps

C’est avec enthousiasme que nous serons présent au Salon de l’emploi Trois-Rivières-Bécancour le 24 février 2021. Par contre cette année, c’est de façon virtuelle que nous allons nous rencontrer. Des rencontres virtuelles professionnelles, certaines personnes sont habituées, d’autres moins. Mais la question que tu dois te poser avant tout c’est : est-ce que je suis prêt.e à faire une entrevue virtuelle pour obtenir le poste de mes rêves?

Voici quelques conseils pour tes rencontres avec les employeurs :

  • Cible les entreprises et les postes qui t’intéressent avant de rencontrer les employeurs. Ce ciblage te permettra de faire des recherches pour bien connaître les entreprises et de préparer des réponses pertinentes pour la rencontre.
  • Soit prêt.e à te présenter en quelques mots, essaie de ne pas trop improviser, les employeurs préfèrent les candidats.es qui sont préparés.es, ça démontre notre motivation pour l’emploi. Pourquoi ne pas préparer quelques questions sur le poste et/ou l’entreprise en avance?
  • Teste tes outils informatiques avant la rencontre (son, image, connexion).
  • Assure-toi également d’être dans un endroit calme lorsque tu entreras en contact avec les employeurs.
  • Porte des vêtements convenables même si tu es derrière ton ordinateur.
  • Complète ton profil de candidat.e en suivant ce lien, avant le salon. Il est important de noter que tu ne pourras pas modifier ton profil une fois qu’il sera complété. Assure-toi donc de bien le réviser avant l’envoi final car tes informations seront visibles par les recruteurs.
  • Quelques autres trucs en vrac : regarde la caméra quand tu parles, attention à ce qu’on voit en arrière de toi, essaie que le décor fasse professionnel et prépare-toi comme pour une entrevue en personne. Tu peux visionner ce petit vidéo fait par des collègues pour te donner un petit coup de pouce.

Tu te sens un peu perdu.e? Pas de panique! Contacte-nous dès maintenant pour rencontrer une conseillère en emploi et sache que la journée du Salon, comme le CJE aura son kiosque virtuel, tu pourras venir nous rencontrer pour obtenir d’autres conseils avant de rencontrer les employeurs. Nos services sont très diversifiés et gratuits ! Nous t’invitons également à suivre nos activités sur Facebook. Tu peux également consulter notre babillard d’offres d’emploi.

Publié par

Marilyn Rheault
Je travaille au CJE depuis 2006, j’ai donc corrigé grosso modo 1000 CV ! Le défi que je me suis donné est de ne pas trop devenir « matante » avec les années qui passent et de toujours suivre les nouvelles tendances en lien avec la recherche d’emploi.