Aller au contenu principal

Questions/Réponses : congés fériés et vacances

Monde du travail
jours fériés, vacances estivales
Corps

Avec l’arrivée du beau temps et la fin des classes, tu as peut-être des questions sur les vacances ou les fériés qui parsèment notre été québécois! Voici donc quelques précisions qui pourront t’être utiles.

 

Jours fériés

Tu es un p’tit nouveau, as-tu droit à un jour férié?

Oui, l’employeur va verser une compensation égale à 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paie précédant la semaine du congé. L’employeur doit tenir compte des pourboires, mais pas des heures supplémentaires. Tu peux utiliser l’outil de calcul présenté sur le site de la CNESST ici pour calculer le montant auquel tu as droit.

 

Tu travailles du mardi au vendredi et le férié est un lundi. As-tu droit à une compensation?

Oui. Tu as droit à une compensation pour un jour férié même si cette journée ne fait pas partie de ton horaire de travail habituel. Mais attention! Pour avoir droit à l’indemnité, tu ne dois pas t’être absenté, sans l'autorisation de ton employeur ou sans raison valable, le jour de travail précédent ou suivant le jour férié.

 

Le férié arrive pendant tes vacances? As-tu droit à une compensation?

Oui. Si tu es en congé annuel durant le jour férié (en vacances d’été, par exemple), l’employeur, à son choix, doit te verser l’indemnité ou t’offrir un congé compensatoire. Le congé doit être pris à une date convenue avec ton employeur.

 

Vacances estivales

Tu as droit à combien de jours ou semaines de vacances par année?

Ce que la loi prévoit :

Moins d’un an de service : Un jour ouvrable par mois de service, jusqu'à un maximum de deux semaines de vacances

Plus d’un an, mais moins de 5 ans de service continu : Deux semaines de vacances payées. Vous pouvez aussi demander à votre employeur une semaine de congé supplémentaire, non payée.

5 ans et plus de service continu : Trois semaines de vacances payées

 

Attention! Certaines personnes n'ont droit ni au congé annuel ni à l'indemnité de congé.

C'est le cas de :

Étudiant employé dans une colonie de vacances ou dans un organisme sans but lucratif à vocation sociale ou communautaire.

Stagiaire dans le cadre d'un programme de formation professionnelle reconnu par une loi.

 

Pour plus de détails, n’hésite pas à consulter la CNESST.

Les informations sont tirées d’Éducaloi.

Publié par

Karyne Lemieux
Passionnée du Carrefour jeunesse-emploi, de ses jeunes et de sa mission, j’en suis à ma 15e année à travailler au sein de ce merveilleux organisme. Agente de documentation pendant plusieurs années, c’est maintenant à titre d’adjointe administrative que je participe au développement et au fonctionnement du CJE, pour la réussite et le développement personnel et professionnel de notre belle jeunesse.