Aller au contenu principal

N'oublie pas la date importante du 1er mars!

Monde scolaire
école
Corps

Tu souhaites intégrer une formation professionnelle, collégiale ou universitaire… Nous sommes actuellement dans la bonne période! Tu dois en effet procéder à ton inscription avant le 1er mars, pour la plupart des programmes, afin de débuter l’école au mois d’août. Cela te donne donc quelques mois pour compléter tes préalables comme par exemple terminer ton diplôme d’études secondaires ou un cours de mathématiques spécifique pour le programme.

Il est important de bien confirmer les dates d’inscription, directement sur le site du centre de formation professionnelle, du cégep ou de l’université qui t’intéresse. Cela t’évitera de rater la date d’inscription qui peut être différente d’un programme à l’autre. Eh oui, c’est un peu complexe tout ça!

Afin de procéder à ton inscription à l’école, tu dois posséder ton certificat de naissance. Tu peux le commander en ligne ici. Tu y trouveras toute l’information sur les délais, les coûts ainsi que les diverses façons de l’obtenir. Tu dois aussi fournir tes relevés de notes, que tu peux commander directement à ta commission scolaire.

Il est à noter qu’il n’y a pas de frais pour effectuer une demande d’admission pour les formations professionnelles, mais au collégial et à l’université tu dois payer un montant variant entre 30$ et 80$, selon l’établissement choisi. De plus, il est important de mentionner qu’en général tu ne peux pas t’inscrire dans deux programmes du même niveau scolaire (formation professionnelle, collégiale et universitaire), dans la même région. Évidemment il y a des exceptions à cette règle! Tu peux par exemple t’inscrire au Cégep de Trois-Rivières et au Collège Laflèche puisque ce dernier est un établissement scolaire privé. Effectue donc une bonne réflexion professionnelle avant de compléter ta demande d’admission. 

Suite à ton inscription, ne reste pas surpris, dans certains programmes tu seras convoqué pour des tests écrits. C’est le cas pour le D.E.P. en secrétariat, puisqu’ils veulent valider ton niveau de français. D’autres te convoqueront pour des tests de personnalité afin de confirmer que tu as un profil qui concorde bien avec le domaine choisi. La plupart des formations professionnelles effectuent ce genre de test. Certains programmes peuvent même te convoquer à une entrevue individuelle ou de groupe. Finalement, dans les domaines qui requièrent une bonne forme physique, tu peux être convoqué pour des tests physiques. C’est d’ailleurs le cas pour le D.E.C. en techniques policières. Tu trouveras toute l'information concernant les tests, directement sur le site de l'établissement scolaire. De plus, ne t’attends pas à avoir une réponse d’acceptation avant la mi-mars, voir le mois d’avril.

Une fois ton admission confirmée, tu peux acquitter les frais d’entrée à l’école et te préparer pour l’intégration dans le programme choisi! Si tu es refusé, tu peux te réinscrire, mais seulement dans les programmes où il y a encore de la disponibilité.

N’hésite pas à contacter le CJE si tu as des questions concernant l’inscription ou si tu souhaites effectuer une démarche d’orientation.

Bon succès!

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.
Designed by Cisco Certification