Aller au contenu principal

À ne pas en douter, chaque voix compte!

Monde citoyen
jeunes
Corps

Tu as sans doute déjà entendu cette phrase : chaque voix compte, chaque vote compte!

Pour la jeunesse, on ne pourrait dire mieux!

Dans 5 ans, le Québec comptera davantage de citoyens âgés de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans. Cette situation engendrera plusieurs défis sociaux, économiques et environnementaux. Nous pouvons tous participer à résoudre ces défis qui se présenteront à nous, et ce individuellement et collectivement. Il existe différentes façons afin de s’engager au développement de notre société de demain :

  • Engagement auprès d’une cause qui nous tient à cœur
  • Lettre ouverte dans les médias
  • Des assemblées de cuisine où l’on refait le monde de demain
  • Exercer notre droit de vote
  • Ou même l’écriture d’un blogue!

Aujourd’hui, laisse-moi te présenter une vaste consultation jeunesse qui a été initiée par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec à l’automne dernier.

Ma Voix Compte!

La consultation jeunesse Ma Voix Compte a permis à près de 5 000 jeunes de s’exprimer sur les enjeux actuels et de demain dans près de 200 activités de consultation réalisées partout au Québec. Ces consultations ont été l’occasion pour plusieurs jeunes d’expérimenter, pour une des premières fois, une façon différente d’exprimer ce qu’ils vivent et leur vision d’un Québec à leur image.

10 propositions concrètes

Les jeunes ont partagé leurs inquiétudes vis-à-vis de la montée de l’individualisme et leur sentiment d’impuissance. Ils ont surtout affirmé leur volonté d’agir collectivement, de participer activement et d’avoir un réel impact. Le résultat de la consultation jeunesse a permis de ressortir 10 propositions concrètes. Ces propositions sont de véritables appels à l’action afin de répondre à leurs préoccupations.

Pour en connaître davantage sur les 10 propositions, clique ici.

propositions

Faisons vivre le #MaVoixCompte

La consultation Ma Voix Compte a été mobilisatrice auprès de milliers de jeunes et est un bon véhicule afin d’encourager les échanges et l’engagement social des jeunes de la région et du Québec. À titre de directeur général du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux, mais aussi à titre personnel, je m’engage à être un porte-parole de la voix des jeunes. J’invite chacun d’entre vous à faire de même, à faire vivre le #MaVoixCompte. N’hésite pas à parler des propositions, à démontrer ce que tu fais au quotidien pour répondre aux préoccupations de notre belle jeunesse.

N’oublie pas, chaque voix compte!

Photo de couverture : Discussion avec M. Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières et les participants du CJE sur les enjeux soulevés par la consultation Ma voix compte. 

Publié par

Sébastien Morin
J’ai toujours œuvré auprès de la jeunesse que ce soit dans le monde sportif ou depuis maintenant 19 années au CJE. Je suis un passionné qui a à cœur le développement et l’épanouissement de la jeunesse de notre territoire et de l’ensemble du Québec. À titre de directeur général du CJE ou dans mon engagement comme administrateur au Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, je souhaite participer au plein potentiel de notre jeunesse qui a beaucoup de choses offrir à notre société d’aujourd’hui et de demain.
Designed by Cisco Certification